En fin d'année dernière, le grand George Pérez annonçait publiquement être atteint d'un cancer du pancréas en stade terminal. Résolu à pouvoir profiter de ses derniers mois auprès de ses proches, sans devoir subir des traitements Ô combien lourds et qui n'auraient pu retarder l'issue fatale, l'artiste avait préféré faire quelques dernières séances de dédicaces, et rester avec les siens. C'est en cette triste journée que l'on apprend que ce grand homme a finalement quitté notre monde (il est parti dans la journée d'hier, le 6 mai 2022) on l'espère apaisé.
Il va sans dire que l'ensemble du monde ne pourra être surpris de la nouvelle après l'annonce de Pérez de décembre 2021, mais le choc reste lourd pour l'ensemble de l'industrie des comics. Il serait malheureux de vouloir résumer dans un tel article (à l'instar de Neal Adams, parti une semaine plus tôt) la carrière de l'artiste, qui a tant apporté à tout le milieu des comics. On retient forcément son immense Crisis on Infinite Earths, son run sur Wonder Woman ou le crossover JLA/Avengers, qui avait profité d'une réimpression par la Hero Initiative après l'annonce de sa maladie.
De ce que l'on avait pu suivre des proches de George Pérez sur les réseaux sociaux, l'artiste a pu profiter de ses derniers mois pour retrouver l'ensemble de ses nombreux collaborateurs, une partie de ses fans, et témoignait d'une immense gratitude pour tous les témoignages et l'amour que lui ont envoyé le lectorat, les autres professionnels de l'industrie - récemment, il nous était expliqué que le dessinateur était apaisé, auprès des siens. Difficile de mettre les mots sur la douleur qui doit régner auprès de sa famille, mais aussi auprès de toutes les personnes qui ont pu être transportées par son travail. George Pérez restera dans les mémoires à jamais, et il faudra garder le souvenir d'un immense auteur et artiste, mais aussi celui d'une personne qui, jusqu'au bout, a su garder le sourire dans la dernière épreuve que lui imposait la vie. Toutes nos pensées vont à ses proches, à ses fans. Une cérémonie publique sera tenue le 22 mai à Orlando - douce ironie de se dire que l'on apprend son décès en cette journée du Free Comic Book Day. Merci pour tout, Monsieur.