Le fidèle toutou de Krypton s'offre une seconde jeunesse. Avec la sortie au cinéma du film Krypto & les Super Animaux, Warner Bros. planche sur une réédition en DVD de la série animée consacrée au compagnon de Superman, Krypto le Superchien. L'ensemble des soixante-dix huit épisodes de ce cartoon, diffusé entre 2005 et 2006 sur Cartoon Network (et sous nos latitudes, sur France 3 dans les feuilletons du Scooby Gang puis Toowam), seront proposés dans un large coffret de cinq disques, prévu aux Etats-Unis dans les quelques jours qui suivront la sortie du film Krypto. Reste à voir si la France s'alignera.
Un homme et son (super) chien
Dérivé d'une idée folle remontant à l'aube du Silver Age des comics de super-héros, l'existence de Krypto naît de l'esprit du scénariste Otto Binder et de l'artiste Curt Swan (Adventure Comics #210, 1955). L'auteur prolifique impose à l'époque un authentique esprit familial autour des personnages de héros costumés - d'abord avec la famille étendue des Marvel chez Fawcett, où fleurissent rapidement autour de Billy Batson les Mary Marvel, Captain Marvel Jr., puis chez DC avec Supergirl, la cousine de Kal-El, et Krypto le toutou. Dans la tête du bonhomme et la compréhension de la science-fiction pour enfants de cette période, il n'était pas spécialement idiot d'imaginer que les kryptoniens avaient leurs propres animaux de compagnie depuis leurs lointaine civilisation de cristal. Y compris des toutous. On en trouve partout, des toutous.
Pour tester son principe de voyage en navette vers la Terre, Jor-El, le père de Superman, avait eu la bonne idée d'utiliser le chien de la famille comme cobaye. En utilisant le même procédé de branche temporelle dérivée qui permettra également de justifier l'arrivée de Supergirl en retard ("le vaisseau spatial s'était paumé en route mais les occupants de celui-ci étaient en stase et n'ont donc pas vieilli"), Kal-El finira par retrouver son chien au moment de sa chute sur Terre. Du moins, dans la version comics. Pour la série animée Krypto le Superchien, le fidèle Retriever - soyons sérieux, c'est forcément un Retriever, même extra-terrestre - s'écrase sur une Terre sans Superman. Adopté par un gamin nommé Kévin, il vivra différentes aventures avec d'autres bestioles du quartier, pour la plupart calquées sur les personnages de routine de DC Comics - éclair le chat, Ace le bat-chien, Isis la chatte-femme (ou "le chat de la femme-chat", ça marche dans les deux sens), etc.
A l'origine de cette adaptation partielle, le scénariste Chris Mitchell, passé par Samouraï Jack, Les Super Nanas et Bob L'Eponge côtoyait l'animateur Scott Jeralds de Freakazoid et Static Shock, avec quelques contributions extérieures. Parmi lesquelles quelques épisodes d'un certain Paul Dini.
La réédition américaine de Krypto le Superchien est attendue pour le 2 août 2022 aux Etats-Unis, trois jours après la sortie du film Krypto sur place. En France, une édition DVD complète avait déjà été proposée en 2009 - indisponible depuis, on ne serait pas surpris de voir notre département local des studios Warner suivre le mouvement.