Après avoir oeuvré sur le roman graphique Everything aux côtés de Christopher Cantwell, l'artiste I.N.J. Culbard se positionne sur un second projet dans les murs de la compagnie Berger Books. Cette fois, le dessinateur œuvrera en solitaire, pour un album baptisé Salamandre. Evocation métaphorique de la jeunesse de Culbard, artiste d'origine britannique et polonaise, le titre réinvente le Rideau de Fer qui séparait les blocs de l'est et de l'ouest à l'époque de la Guerre Froide dans un format d'histoire fantastique où le monde se divise en deux royaumes.
Le Prince à la Salamandre
Kaspar Salamndre est un jeune artiste envoyé chez son grand-père, un homme mystérieux qu'il ne connaît pas aussi bien qu'il le voudrait, dans le royaume par-delà le Voile de Fer. Cette terre lointaine est régie par un empereur cruel. Ici, les fleurs sont un objet de contrebande, la musique est interdite, et l'art se crée à l'abri des regards. Kaspar va vite découvrir un monde où les artistes sont des révolutionnaires, où les espions sont légion et où la police d'état règne d'une main de fer sur les populations civiles. Les analogies parlent d'elles-mêmes : le jeune homme passionné par la création représente le Culbard d'autrefois, son grand-père polonais resté au pays, et l'empereur maléfique un éventuel Jaruzelski, attendu que le petit bonhomme a surtout connu la Pologne des années quatre-vingt.
Artiste émérite lauréat de nombreux prix, I.N.J. devrait retrouver son coup de crayon à la Hergé (à l'instar de son adaptation des Montagnes Hallucinées) pour ce nouvel album, si l'on en croit le communiqué de presse de Karen Berger qui compare cette oeuvre à un thriller politique européen à la Tintin. Le dessinateur explique de son côté avoir composé cette histoire de tête en puisant dans le puzzle fragmenté de ses souvenirs d'enfance, avec une touche de fantastique ou de surréalisme pour transformer ce récit de vie en un ensemble plus accessible.
Salamandre est attendu pour le 15 novembre 2022, et on ne serait pas surpris qu'un certain éditeur français, grand fan de Culbard, soit déjà sur le coup pour tenter de récupérer le bébé.