En attendant son premier projet en creator-owned qu'il doit nous livrer en compagnie de l'auteur Mattson Tomlin, Lee Bermejo s'apprête à retourner à l'univers du Chevalier Noir, qu'il connaît très bien, avec un projet intitulé Batman : Dear Detective. L'album a été présenté récemment via DC Comics et le site IGN, et vous allez reconnaître bien des images déjà présentées, et ce n'est pas sans raison, car l'album fonctionne légèrement sur une base de recyclage. On vous explique tout ça.
Batman: Dear Detective se présente comme un album de 56 pages qui n'est pas vraiment une bande dessinée façon graphic novel, mais plutôt un roman court (ou novella), de prose, illustré. Puisque chacun des pages sera en effet une planche pleine, déjà utilisée par DC Comics en tant que couverture variante pour le titre Detective Comics. Autrement dit, vous avez déjà pu mettre la main sur Batman : Dear Detective, mais sans forcément comprendre l'histoire qui sera racontée par Lee Bermejo, puisque chacune des couvertures, sous forme de planche, aura droit à son texte accompagnant, sous forme de lettre rédigée à l'attention de Batman. Vous saisissez le concept ?
Lee Bermejo précise néamoins qu'il a depuis le départ eu l'idée de faire cette forme de prose épistolaire illustrée, avant que les planches en question ne soient déjà utilisées par DC Comics sous forme de couverture variante. L'auteur et artiste dit s'inspirer des affaires du Zodiac Killer ou de Jack the Ripper pour conter son histoire avec le format des lettres, tout en expliquant qu l'histoire a dû évoluer en fonction des couvertures qu'il faisait pour Detective Comics, car il devait à la fois faire en sorte que ça tienne avec son récit, mais aussi avec le contenu des numéros en question (sur lesquels il n'avait pas le contrôle).
En résulte donc ce curieux Batman : Dear Detective, un album au concept somme toute original (bien que Bermejo avait déjà livré un exercice similaire avec Azzarello dans son histoire pour l'anthologie Batman : the World), dont on attendra de voir la partie prose pour juger de son intérêt. La sortie est annoncée par DC Comics pour le 6 septembre 2022 - à supposer qu'une VF par Urban Comics soit rapidement mise en chantier, l'artiste faisant partie des poulains de la maison d'édition française. Quelques illustrations (que vous connaissez sûrement pour la plupart) sont à retrouver ci-dessous.