Au premier plan de l'actualité de Frank Miller Presents, la rédaction de BleedingCool continue de glaner le moindre visuel des futurs projets de cette jeune structure, à cheval entre la production de bandes-dessinées et de NFTs, fondée par le dessinateur vedette. A force d'articles, le spectre de FMP commence peu à peu à se préciser dans le paysage de l'édition indépendante - encore que, il n'est pas inutile de rappeler que l'entreprise conservera l'ensemble des propriétés intellectuelles sans partager avec les artistes, fonctionnant donc plus comme DC et Marvel que comme Image Comics, Berger Books ou AfterShock. L'ensemble des équipes créatives salariées ont donc été nommées, et les titres se montrent peu à peu, un visuel à la fois.
Croisade noire du chapelier fou
Pour rappel, Frank Miller Presents ambitionne pour le moment de publier quatre séries par an, avec quelques bonus. L'ancien patron des éditions DC Comics, Dan DiDio, supervise la partie bande-dessinée et s'accorde au passage le caprice de scénariser l'un des quatre titres prévus au programme. Dans l'ordre, voici ce qui a été annoncé depuis l'ouverture officielle de la compagnie :
- La préquelle de Sin City au far west, Sin City 1858, par Frank Miller au scénario et aux dessins.
- Ronin 2 de Daniel Henriques et Philip Tan, suite officielle de la première série Ronin qui s'intéressera à l'ex amante du héros, partie à son tour boîter du démon après avoir eu un enfant avec le samouraï. Une sorte de Lone Wolf & Cub au féminin, ce qui paraît assez logique dans l'oeuvre de Frank Miller.
- Pandora, une création originale développée par Miller et exécutée par deux scénaristes de Star Trek : Discovery, Anthony Maranville et Chris Silvestri, avec l'artiste Emma Kubert aux dessins. Il s'agira d'une sorte de parodie cruelle de l'imaginaire des contes de fée.
- Ancient Ennemies, enfin, un projet qui n'a pas encore eu droit à un synopsis officiel mais dont plusieurs visuels de l'artiste Danilo Beyruth ont déjà été montrés. Il s'agit du fameux titre écrit par DiDio.
Concernant ce-dernier, Frank Miller participera apparemment à la conception de la bible graphique en inventant, pour l'occasion, un personnage de troll baptisé The Geek. Le dessin a été récupéré par BleedingCool, et on avoue avoir du mal à voir comment l'algo' des spécialistes du NFT de Space-DAO va bien pouvoir s'arranger pour transformer cette étrangeté en une photo de profil aguicheuse. Même si le marché du NFT n'a jamais eu peur du moche. A force de collections foireuses, on peut même se demander s'il n'est pas une sorte de critère d'entrée officiel.
Plaisanterie à part, les premiers jetons d'art numérique de Space-DAO et FMP n'ont pas encore été présentés. Pour l'heure, on a en revanche une nouvelle image de Ronin 2, et un visuel de Gail de Sin City dessinée par Manara. Reste à attendre une présentation de catalogue plus complète d'ici les mois à venir, avec des couvertures et des previews officielles.