Les environnements marins d'Aquaman écopent enfin de leur propre déclinaison pour adultes dans le catalogue du DC Black Label. Habituée à faire les choses en grand, la petite enclave éditoriale déroule un programme impressionnant : trois numéros du scénariste vedette Ram V (Swamp Thing) et du génie de la peinture numérique Christian Ward (Invisible Kingdom), avec la promesse d'une orientation tirant sur l'épouvante. Aquaman : Andromeda #1 ouvre les hostilités avec une série de premières superbes premières planches.
Lovecraft + Verne + DC
Le scénario de ce projet nous emmène au Point Nemo, une zone maritime du Pacifique représentant le point d'océan le plus éloigné de toute terre émergée, souvent utilisée par Howard Phillips Lovecraft où l'écrivain y situait la ville fictive de R'lyeh dans L'Appel de Cthulhu. Motif récurrent de la fiction sous-marine, le fantasme de cette zone éloignée de touet civilisation humaine servira cette fois de cimetière à l'histoire de Ram V. Dans Aquaman : Andromeda, l'humanité se sert du Point Nemo pour enfouir les carcasses des véhicules ou des engins utilisés pour la conquête spatiale.
Une immense décharge pour les fusées et satellites utilisés lors de la course à l'espace des grandes nation de l'espèce humaine. Mais, au milieu des débris, un appareil non-identifié semble avoir été activé. Celui-ci ne correspond à aucune création répertoriée, et ne serait vraisemblablement pas d'origine humaine. L'éveil inexplicable de cette structure au milieu du Point Nemo motive la mise en place d'une expédition scientifique visant à étudier le phénomène de plus près, avec un équipage de scientifiques lancés à bord du sous-marin Andromeda, un véhicule de pointe alimenté par l'énergie d'un trou noir artificiel.
De son côté, le pirate des océans Black Manta pense pouvoir tirer profit de la créature apparue au fond des océans. Arthur Curry décide de se lancer à la poursuite de son redoutable adversaire avant que celui-ci ne mette les mains sur l'objet enfoui au coeur du Point Nemo. Une fois sur place, les différents protagonistes devront faire face à la nature de la découverte, dans une histoire ouvertement inspirée par le mythe des grands anciens qui promet de manier les ficelles de la terreur psychologique et de l'horreur cosmique. Les inspirations sont clairement revendiquées.
Aquaman : Andromeda #1 sera disponible à partir de ce mardi 7 juin 2022 en kiosques, et s'annonce comme l'une des grosses sorties du printemps chez DC Comics. Le numéro aura droit à plusieurs couvertures variantes de Bryan Hitch, Anand RK et Christian Ward.