Faute d'avoir droit à une revue de détail sur l'état d'avancement des (nombreux) chantiers en cours de gestation chez Netflix sur le front des adaptations de comics, la série The Sandman était bien au rendez-vous de l'événement "Geeked Week". Un programme de contenus publicitaires éparpillé sur toute cette semaine pour mettre en avant les segments BDs, fantastique, horreur, etc, comparable à une convention en ligne. L'adaptation des comics de Neil Gaiman se présentait hier soir, avec une première bande-annonce à coups de filtres gris.
Ca vend du rêve !
(haha)
L'effort promotionnel se poursuivit dans la foulée avec une fournée de visuels inédits, puisés dans différentes scènes de la première saison. Une bonne opportunité de se faire un avis sur l'apparence de certains personnages, aperçus furtivement dans la bande-annonce. Pilotée par Neil Gaiman lui-même, en compagnie de Davis S. Goyer (Constantine) et du scénariste Allan Heinberg (Wonder Woman), l'adaptation varie les formes et les couleurs de la plupart des personnages centraux des comics : le personnage de Death sera par exemple interprété par l'actrice noire Kirby Howell-Baptiste, le maléfique Lucifer par l'actrice Gwendolyne Christie, et le fameux exorciste John Constantine sera troqué contre une Johanna Constantine campée par l'actrice Jenna Coleman.
Ces choix sur la distribution auront parfois été critiqués par un public couvrant un large éventail de sensibilités, partant de l'attachement intransigeant aux comics (ouais, allez) pour migrer tranquillement vers le racisme déclaré dans de très nombreux cas. Une sympathique étudie sociologique qui permit à Neil Gaiman de réaliser qu'une bonne partie de ses fans étaient racistes, le genre de découvertes sympas au terme d'une longue carrière passée à militer pour l'ouverture d'esprit en règle générale dans les arts et la société.
Une fois mis face aux visuels, si la patine graphique reste du domaine du subjectif, force est de constater que les craintes n'étaient pas fondées : Death ressemble à Death, Lucifer à Lucifer. Les deux personnages paraissent finalement plus proches de leurs contreparties séquentielles que Tom Sturridge de Morphée. T'aurais pu te laisser pousser les cheveux, frolo.
Vous reconnaîtrez également Tywin Lannister (enfin, Charles Dance quoi) dans le rôle de Burgess, Boyd Holbrook dans le rôle du Corinthien, Vivienne Acheampong dans le rôle du Bibliothécaire, David Thewlis dans le rôle de John Dee, Stephen Fry dans le rôle de Gilbert et Patton Oswalt dans le rôle de Matt. Hein ? Oui, c'est le corbeau. Donc vous ne l'aviez pas reconnu, le reconnu ne ressemble pas à Patton Oswalt, on n'a pas du tout dit ça. D'abord.
The Sandman est attendue pour le 5 août 2022 sur Netflix.