Nouveauté à l'horizon des productions Marvel Studios, dans ce que d'aucuns qualifient encore de Phase 4 et qui semble désormais se prolonger vers un genre de suspension temporelle non définie. La rédaction de Deadline annonce la mise en route d'un film consacré aux Thunderbolts, et mis en scène par le réalisateur Jake Schreier. Ancien réalisateur de clips vidéos pour Kanye West, Chance the Rapper et Francis & the Lights, celui-ci compte deux long-métrages à son actif, la comédie dramatique Robot & Frank et l'adaptation du roman de John Green, Paper Towns, avec Cara Delevingne.
Marvel Studios's Suicide Squad
Apparus pour la première fois dans
The Incredible Hulk #449 (
Peter David,
Mike Deodato Jr., 1997), le principe des
Thunderbolts s'éloignera de la première lecture posée à l'époque pour finir par évoquer un parallèle avec la
Task Force X de
DC Comics : d'abord de simples vilains assemblés par le
Baron Zemo après
Onslaught, le concept finira par migrer par un principe de super-méchants mis au service du bien. L'équipe
sera maintes et maintes fois mise à jour avec toute une série d'anti-héros réhabilités, sur différents volumes réalisés par
Fabian Nicieza,
Kurt Busiek ou
Daniel Way au scénario.
De fait, la saga de Marvel Studios, plus habituée à jeter les vilains après usage, pourrait enfin trouver une utilité à certaines figures paumées dans la difficile équation de la continuité. Kevin Feige a déjà eu l'opportunité de "réintégrer" le personnage de Loki, un super-méchant historique des premiers temps de la franchise devenu un héros autonome dans la série Disney+, et semble enfin s'intéresser à l'idée de ramener certaines figures maléfique jetées à la corbeille (à l'image de Tim Roth, Abomination du film L'Incroyable Hulk, sur le point de faire son retour dans la série She-Hulk).
Présentée telle quelle, la formation compte cependant assez peu de personnages disponibles - compte tenu du nombre de décès prématurés, on peut surtout être sûrs de retrouver (encore) Daniel Brühl en Helmut Zemo, mais il sera difficile de spéculer davantage. La piste la plus probable serait donc de voir le concept mis en route par Valentina Allegra de Fontaine (Julia Louis-Dreyfus) se mettre en place sous cet angle précis, et développer un film Thunderbolts plutôt qu'un film Secret Avengers avec le U.S. Agent et la seconde Black Widow, Yelena Belova.
Pour l'heure, la rédaction de Deadline se cantonne au nom du scénariste : Eric Pearson, passé justement par le film Black Widow. Un choix relativement logique compte tenu de l'aspect commando des Thunderbolts, même si le bonhomme n'a pas particulièrement brillé lors de sa dernière prestation en date au service de Marvel Studios.
A voir, en attendant de plus amples annonces sur le projet.