L'édition complète de la série Hellblazer continue chez Urban Comics, pour un nouveau nom à mettre au début de la fameuse nomenclature "un tel présente". La grille de lecture de cette maison d'édition vise effectivement à mettre en avant le travail des auteurs, avec différentes collections (Ed Brubaker Présente, Alan Moore Présente, etc). Dans cette catégorie, la série Hellblazer est vraisemblablement la mieux équipée : Urban s'est déjà intéressé aux collections d'albums groupés autour des runs de Garth Ennis, Warren Ellis, Jaime Delano, Brian Azzarello et plus récemment Si Spurrier. Prochaine étape ? Paul Jenkins, bien évidemment.
Constantine le Démon
Ancien éditeur des séries Tortues Ninja chez Mirage Studios, Jenkins fera ses premières armes de scénariste sur la série Hellblazer dans les murs de Vertigo en 1995. Ce britannique en goguette aux Etats-Unis oeuvrera plus tard à la création du label Marvel Knights en compagnie de Joe Quesada, inventera le personnage du Sentry avec son pote Jae Lee, et livrera l'un des meilleurs volumes des Inhumains en compagnie de ce même dessinateur. Grand nom de l'édition et figure respectée de l'industrie des comics, Jenkins se fera la main sur John Constantine avec un run de vingt-neuf numéros, situé après le bref passage d'Eddie Campbell et peu de temps avant la prise de fonction de Warren Ellis sur le Hellblazer. Si ça peut vous aider à organiser vos rayonnages.
Le travail de Paul Jenkins sur la série sera plutôt remarqué pour son retour aux grands thèmes du folklore britannique, la réapparition de thématiques politiques engagées en faveur des convictions anarchistes de Constantine, et une certaine relation au divin. Et de la drogue, des rêveries, des hallucinations et du coma, au cas où le manque potentiel de visions sous psychotropes serait un deal-breaker de votre côté. L'artiste Sean Phillips (Criminal, Reckless) officie aux dessins sur le gros du run.
"Dans les contrées sauvages de l'Australie, John Constantine est sur le point d'effectuer son premier voyage dans le Tjukurrtjanu, le « temps du rêve invisible » qui permet de relier tous les points du temps et de l'espace dans l'univers en perpétuel mouvement. Il a pour objectif d'entrer en contact avec « Le Serpent Arc en ciel », un dieu aborigène , mais ce dernier n'essaierait-il pas de le faire chanter ?"
Le premier volume de la collection Paul Jenkins Présente Hellblazer est annoncé pour le 28 octobre 2022, sur une épaisseur de 512 pages à 35 euros.