Deux ans (tout pile) après l'apparition des premières prises de parole relatives au cas Warren Ellis, le scénariste se sent apparemment prêt à amorcer un timide retour aux affaires. Après avoir déjà repris sa correspondance, par le biais d'une newsletter (Orbital Operations) diffusée sur la plateforme Button Down, l'auteur de Transmetropolitan et Planetary évoque l'écriture d'un court projet de roman graphique (graphic novella) pour l'an prochain. Il s'agira de la première bande-dessinée de Warren Ellis depuis l'apparition du collectif SoManyOfUs, un ensemble de victimes présumées d'abus de pouvoirs, d'abus sexuels et de manipulations perpétrées par le créateur à différents moments de sa vie.
"Mad Idea"
La correspondance d'Ellis découpe sur trois jours l'annonce de ce nouveau projet, encore mystérieux. La rédaction de BleedingCool, à l'avant-front de la couverture de la situation très particulière du scénariste anglais, tranche dans le gras pour isoler trois moments précis qui semblent résumer une annonce officielle en compagnie d'un contributeur anonyme.
- Post du mardi : "Il y a quelques semaines, avec un vieil ami, nous avons conçu quelque chose que j'aurais envie de présenter comme 'l'idée folle.' Et puis, récemment, un ancien collègue nous a rejoint. Mardi soir, nous avons eu une longue conversation sur Zoom avec un autre vieux camarade, qui a accepté de participer également (ndlr : "they", le pronom ne précise pas le genre de l'individu en question). Donc il semble que nous allons bel et bien tenter de monter ce projet."
- Post du vendredi : "Ai posé la base d'un comics en deux parties qui devrait être publié l'an prochain. C'est incroyablement difficile, et en ce moment je déteste la personne que j'étais d'avoir accepté. La structure est piégeuse... Tard cette nuit, j'ai eu un retour qui me confirmait que les choses commençaient à se former et que nous allions bel et bien avancer sur l'idée folle en question.
- Post du samedi : "Développé la forme finale de ce qui sera un graphic novella. Ce qui est plutôt un soulagement, étant donné que j'ai vécu avec cette idée depuis les deux derniers mois. Le format a un nombre de pages limité. Pas de place pour les conneries. J'ai voulu équilibrer ce projet dans la forme avant de passer au script."
En résumé, Warren Ellis revient, et se pose dans la foulée de cette annonce la question sempiternelle de l'après. Dans une période toujours plus dense en scandales sexuels de toute forme, pour toutes les couches sociales et les différents corps de métier, de l'affaire anonyme jusqu'aux plus hauts sommets des états, la nouvelle sera reçue différemment selon les opinions et convictions des uns.es et des autres. Suite à l'apparition du collectif SoManyOfUs, Ellis avait, après avoir contesté une première fois une partie des accusations d'abus de pouvoir, accepté de discuter avec l'ensemble des intervenantes, et formulé des excuses publiques.
De ces conversations soutenues, le scénariste avait expliqué avoir entretenu une longue thérapie, et exhortait ses nombreux fans - prompts à prendre sa défense sur les réseaux sociaux - au silence. Considérant qu'il s'agissait d'un problème qu'il n'était en mesure de régler que par la remise en question de ses choix personnels, et en réalisant la portée de ses actes. Vous pouvez retrouver
le contenu traduit de cette missive en suivant ce lien. L'annonce officielle devrait intervenir d'ici les prochains mois.