Au terme d'une longue attente de près de dix ans, Marvel annonçait il y a quelques jours un événement spécial autour du personnage de Miracleman pour la fin de cette année. Le héros, créé par Mick Angelo et sublimé par Alan Moore, Garry Leach et Alan Davis dans les années 1980, aura droit à un double-mois de couvertures variantes dès cet automne. Une façon pour la Maison des Idées de remettre ce héros dans la lumière, en attendant de pouvoir enfin reprendre la série de Neil Gaiman et Mark Buckingham, entamée il y a un peu plus de trente ans au sein du catalogue Eclipse Comics.
Atomik Circus
Les premières annonces commencent à tomber en prévision de ce retour. Avant de laisser la tribune à l'équipe créative originelle, Marvel se fend d'un numéro spécial mené par plusieurs artistes et scénaristes vedettes. Miracleman #0 comprendra différentes histoires courtes, avec Jason Aaron et Mike Carey au scénario de deux d'entre elles, complétées par la présence de Ty Templeton et Ryan Stegman, entre autres invités. La liste complète n'a pas été rendue publique. On sait, en revanche, que le numéro intégrera bien un segment signé par Gaiman et Buckingham, en prévision de la nouvelle série qui devrait se déployer d'ici la fin de cette année ou le début de l'année prochaine.
Personnage vedette, emblématique de tout un pan de l'histoire éditorial des super-héros à la fois au Royaume-Uni et aux Etats-Unis,
Miracleman, ou "
Marvelman" selon son appellation originelle, se présente comme le croisement de
Superman,
Captain Marvel (
Shazam) et du
Dr Manhattan. D'abord simple plagiat de
Billy Batson, il deviendra l'avatar d'une lente déconstruction des super-héros à partir du passage d'
Alan Moore, pour devenir ensuite un objet de légende et de convoitise qui occupera de longues années de litige juridique.
Un résumé est disponible ici, pour celles et ceux que ça intéresse. Mettons simplement que l'attente a été longue pour les amateurs du héros, et qu'il était grand temps que la saga reprenne enfin.
Miracleman #0 est prévu pour le mois de septembre 2022, avec une couverture d'Alan Davis. Officiellement, le numéro est aussi censé célébrer les quarante ans du personnage - une tricherie éditoriale attendu que Marvelman est en fait apparu en 1956, mais l'anniversaire couvre plutôt la seconde période d'utilisation du héros à partir du volume de Moore dans les pages du magazine Warrior.