Non contente d'en avoir bientôt fini avec l'aventure Riverdale, et malgré les perspectives de rachat imminentes qui ont motivé une vague d'annulations de séries il y a peu, la CW n'a pas l'intention de mettre fin à sa collaboration avec Archie Comics. Si tous les projets n'ont pas eu la longévité de la série principale (qui se souvient de Katy Keene ?), il reste encore d'autres pistes narratives et d'autres personnages à décliner pour le milieu télévisuel. Et donc, un nouveau projet est en développement. Avec un personnage qui, à l'heure actuelle, n'est même pas encore apparu en bande dessinée.
C'est la rédaction du sérieux Deadline qui nous rapporte en effet la mise en développement d'une série TV Jake Chang, de la part d'Oanh Ly et Viet Nguyen, respectivement auteur et auteur-réalisateur qui ont déjà travaillé ensemble sur la série Chilling Adventures of Sabrina, et sont donc assez familiers de l'univers Archie. La compagnie 3AD de Daniel Dae Kim (Lost) est à la production en compagnie d'Archie Studios et Warner Bros. Television.
La série Jake Chang s'intéresse au personnage titre, un adolescent de 16 ans asiatique et résidant à Chinatown, qui mêne des enquêtes tout en se confrontant à l'ensemble des stéréotypes auxquels il peut être confronté dans un quartier qui se gentrifie de plus en plus. Du mystère, un peu de soap, une esthétique néon-noir revendiquée : en somme, une ambiance assez proche de Riverdale, le côté ville reculée des Etats-Unis en moins.
La chose la plus intéressante est qu'à l'heure de rédaction de cet article, Jake Chang n'est pas encore un personnage Archie Comics sur le papier. La compagnie a en effet développé un copyright sur la marque au mois de février dernier, et le jeune héros doit faire ses premiers pas en comics dans un prochain numéro de Betty & Veronica prévu pour la fin du mois de juillet 2022. On se retrouve avec un cas de figure assez similaire avec ce que DC Comics avait fait pour le personnage de Ryan Wilder, rapidement présentée dans les pages de Batgirl avant que la CW n'en fasse sa nouvelle héroïne pour la série Batwoman.
L'équipe derrière le projet Jake Chang revendique sa volonté de présenter un héros américain-asiatique en se débarrassant de tous les clichés liés à cette culture, de façon à allier représentations et écriture moderne. Ly doit co-écrire la série en compagnie de Viet Nguyen, qui s'occupera de la réalisation. Pour le moment, la CW ou Archie n'ont pas annoncé de fenêtre prévisionnelle de sortie - à supposer qu'il faille d'abord que le pilote soit validé par les instances de la chaîne de télévision. Affaire à suivre.