La valse des acteurs et actrices qui se lancent dans la bande dessinée continue. Encore que, à de nombreuses reprises (comme c'est le cas pour Oscar Isaac), il est souvent assez difficile de dire quelle est l'implication réelle de telle ou telle célébrité sur un titre, à l'inverse des bande dessinées où la personne en sera vraiment scénariste (comme Emilia Clarke sur Mother of Madness ou Patton Oswalt sur Minor Threats). Dans le cas d'Andy Serkis, mettons que le projet récemment dévoilé chez Scout Comics attirera l'attention sur cette petite maison d'édition, dont les titres arrivent au compte-gouttes par chez nous (mais ils arrivent, c'est déjà ça).
C'est au mois d'août prochain que démarre en effet une nouvelle mini-série de sept numéros baptisée Eternus, dont le concept a été imaginé par Andy Serkis - faut-il vraiment le présenter ? - et le cinéaste Andrew Levitas (réalisateur des films Lullaby et Minamata). Les deux compères souhaitent proposer une réinvention des personnages bien connus de la mythologie grecque. On y suit un Hercule alcoolique qui doit enquêter sur le meurtre de son père Zeus. Ce faisant, les lecteurs et lectrices iront redécouvrir les figures des mythes grecs, tels que Méduse, que l'on retrouve en couverture du premier numéro.
Serkis et Levitas n'étant que les commanditaires et les pitcheurs du projet Eternus, c'est aux soins de Don Handfield et Anastazja Davis (scénaristes issus du monde de la télévision qui ont écrit sur Knightfall et Disconnected) que l'écriture du script et des dialogues a été confié - puisque l'exercice entre un épisode de série TV et un chapitre de comicbook ne doit pas être sensiblement trop différent. Les dessins sont assurés par le trio constitué de Karl Moline, Alexandre Nascimento et Marco Del Forno, avec un encrage d'Andy Owens et des couleurs de Pamela Poggiali. En somme, une très grosse équipe créative qui va nécessiter de fortes ventes chez Scout Comics pour que tout le monde puisse (peut-être ?) toucher des royalties. A voir si, comme souvent, le projet comics est pensé dans une optique multi-média. La couverture et les premières planches sont à retrouver ci-dessous. Eternus #1 est attendu pour le 3 août 2022.