Comme l'édicte la pensée populaire des développeurs : à partir d'un certain moment, ce n'est plus un bug, mais une feature. La panne sèche des longs formats chez Archie Comics n'est aujourd'hui plus à considérer comme une façon d'occuper le terrain ou de tester de nouvelles idées en attendant des jours plus fastes, mais bel et bien comme une stratégie éditoriale assumée. Pour cause, l'éditeur entretient son "label" Chilling Adventures Presents avec trois nouvelles annonces de one-shots, toutes dans le registre de l'épouvante, et toutes basées sur le même format d'histoires courtes empaquetées dans un même numéro.
Le Royaume des Chats
L'ensemble de ces singles se déploie sur la période du mois d'octobre avant les fêtes d'Halloween - une période de l'année où les industries culturelles s'amusent à mettre l'horreur en avant à plusieurs étages. En l'occurrence, Archie met les bouchées triples, en invoquant des référents susceptibles de tirer sur plusieurs fandoms de trouille en fiction, tout en continuant de capitaliser sur l'héritage de la série Sabrina.
- Le 12 octobre, Chilling Adventures of Salem aura ainsi l'honneur d'ouvrir le bal. Le chat de la sorcière de Greendale se réinvente en protecteur des innocents, anti-héros doué pour punir celles et ceux qui s'en prennent aux représentants du monde animal. Une intrigue dans laquelle Salem opère en solitaire, avec Culen Bunn au scénario et Dan Schoening aux dessins, pour le seul numéro de la liste à développer une seule histoire sans besoin du découpage habituel en segments anthologiques. Promesse marketing : la rencontre de Simetierre et Hereditary. Matt Herms se chargera des couleurs. Miaou.
- Le 19 octobre, l'éditeur renoue avec la tradition des équipes créatives multiples pour Fear the Funhouse, un numéro d'horreur plus adolescente, avec Micol Ostow, Magdalene Visaggio et Michael Northrop à l'écriture et Lisette Carrera, Ryan Caskey et Diana Camero aux dessins. Les petits héros de Riverdale partent camper et se raconter des histoires qui foutent les chocottes autour d'un feu de camp, avant de réaliser que l'épouvante se manifeste peu à peu dans leur réalité. Promesse marketing : la rencontre de Fais Moi Peur et Chair de Poule. On vise tout les publics possibles, on a dit.
- Le 26 octobre, un one-shot qui se trouve être la suite d'un one-shot antérieur : Return of Chilling Adventures in Sorcery, l'un des numéros qui avait participé à cimenter l'idée de cette tagline et amorcé la nouvelle politique éditoriale d'Archie Horror. Elliot Rahal, Sina Grace et Casey Gilly au scénario, Vincenzo Federici, Corin Howell et Liana Kangas aux dessins, Traquée par les armées des enfers après son évasion, Madam Satan, devenue la proviseure d'un lycée, doit recruter différentes âmes torturées pour avoir de quoi faire face aux troupes des démons. Sur fond de ce fil rouge, des intrigues d'épouvante, comme dans le premier volume (ou le premier one-shot, plus exactement).
A se demander pourquoi cet appétit pour le frisson ne motive pas l'éditorial en place à insister sur le retour de Francesco Francavilla sur les histoires mises en route à l'époque, ou si les ongoings sont mortes pour de bon dans l'énorme fatras de singles que l'entreprise produit à rythme régulier. Mettons que ces lectures auront l'avantage de ne pas engager grand chose pour le lecteur curieux. Et puis, il y a des chats.