Le retour de Marvel à la San Diego Comic Con s'annonce finalement plus ample que prévu. Loin de se cantonner à une simple présentation des productions en cours chez Marvel Studios, pour ajouter aux Disney+ Day ou Investor's Day un simple checkpoint de plus dans la routine des prises de parole publiques de Kevin Feige et ses vedettes, la Maison des Idées a décidé d'honorer la tradition SDCC en se déplaçant en famille. Cinéma, séries télévisées en images réelles, mais aussi (voire surtout) : les comics et les séries animées. Deux disciplines chères au coeur des fans du Marvel d'antan.
What If... ?, Marvel Zombies, et les BDs
Les pontes du groupe avaient promis que l'animation serait l'un des nouveaux terrains de conquête de Marvel Studios à l'avenir, et les projets commencent effectivement à se multiplier doucement. Ainsi, pour son grand retour à la SDCC, la compagnie présentera les séries X-Men '97, Marvel Zombies et la seconde saison de What If...? lors d'un panel de 90 minutes animé par Brad Winderbaum, responsable du département télévision, streaming et animation, et Ryan Meinerding, concept artiste et chef du département visuel de Marvel Studios.
Intéressant de noter que Feige décide peu à peu de prendre un peu de distance avec les productions animées. Après avoir opéré un grand ménage dans les équipes de Marvel Television, il n'est pas idiot d'imaginer que le président du groupe, incapable d'être sur tous les fronts à la fois, commencerait peu à peu à laisser cette partie de la production voler de ses propres ailes. Le panel est prévu pour le vendredi 22 juillet 2022.
A noter également : le 21 juillet, en périphérie de cette grappe de séries animées Marvel Studios, une prise de parole d'une heure est également prévue au sujet de la série animée Moon Girl & Devil Dinosaur. Le projet est pris à part du groupe, n'appartenant pas au canon MCU de près ou de loin et piloté par d'autres équipes (Disney Animation, avec une diffusion prévue pour la chaîne Disney Channel, autrement dit, la série n'appartient pas à la "branche" des sorties immédiates pour la plateforme Disney+).
Du côté des comics, on annonce une présence concrète via la mise en place d'un stand (à l'inverse de
DC Comics, qui ne sera présent
que par le biais des panels cette année). Comme d'habitude, l'éditeur proposera des goodies, prints et offres exclusives aux festivaliers, avec quelques artistes présents et des signatures prévues. Pour le programme des panels :
- Vendredi 22 juillet : Enregistrement en public du podcast This Week in Marvel avec pour sujet l'anniversaire de Spider-Man. Il vous a peut-être échappé que l'araignée fêtait ses soixante ans cette année, et la Maison des Idées continue donc de bombarder partout où c'est possible pour appuyer l'événement. Ryan Penagos accueillera Nick Lowe, éditeur du pôle Spider-Man chez Marvel, ainsi que Dan Slott et d'autres grands connaisseurs de la vie de Peter Parker pour évoquer l'histoire du héros et aider à vendre le (dispensable) numéro Amazing Fantasy #1000.
- Le même jour : une Marvel Fanfare animée par Chester Cebulski, à savoir, une séance de questions/réponses au cours de laquelle le grand patron des éditions Marvel Comics répondra à toutes vos questions. Un autre invité mystère est aussi prévu au programme.
- Samedi 23 juillet : Chester Cebluski et Nick Lowe, encore, se retrouveront pour présenter l'événement Judgment Day, l'un des temps forts de cette année dans les rangs de la Maison des Idées, avec l'affrontement des Vengeurs et des Eternals. Adam Kubert, David Pepose et d'autres invités seront de la partie sur scène pour prévoir ce qui attend les deux équipes, ainsi que les X-Men.
- Le même jour : le retour du panel Next Big Thing. Chester, Nick, les éditeurs.ices Darren Shan et Lauren Bisom accueilleront Christopher Cantwell (Iron Man, Doctor Doom), Ram V (Carnage, Venom) ainsi que le duo Collin Kelly et Jackson Lanzing (Captain America : Sentinel of Liberty) pour évoquer l'avenir de Ant-Man, Ghost Rider, Shang-Chi et Ms. Marvel en particulier. Egalement, le futur événement baptisé Dark Web autour de Spider-Man, Venom et des X-Men (manifestement), à définir.
- Enfin, dimanche 24 juillet : le retour des Women of Marvel, panel animé par Angelique Roche du podcast éponyme, qui accueillera l'éditrice Lauren Bisom, l'autrice Nic Stone (Shuri : A Black Panther Novel) et d'autres artistes professionnelles pour évoquer la condition féminine au sein de l'industrie des comics dans le présent.
Fans de Chester, venez nombreux.