Grande nouvelle pour les amateurs du peintre des comics. A la rentrée, Panini publiera le roman graphique Fantastic Four : Full Circle, l'un des rares projets récents d'Alex Ross sur des planches intérieures. Mieux encore, l'artiste s'est amusé à prendre un peu de distance avec son style habituel, dans cet hommage aux travaux de Jack Kirby, Stan Lee et Joe Sinnott épousant les contours des anciens numéros de la première série Quatre Fantastiques lors des premiers pas de l'âge d'argent.
Stan the Man, Ross the Boss
Fantastic Four : Full Circle n'est pas à proprement parler un comics
Marvel - il s'agit en fait du premier fruit d'un partenariat établi entre la Maison des Idées
et les éditions Abrams ComicsArts, présenté en décembre dernier.
Panini Comics a même pris un peu d'avance, puisque l'album n'est même pas encore sorti aux Etats-Unis (d'abord prévu pour la date du 2 août 2022 sur ce territoire, il fut finalement repoussé au 6 septembre).
L'enseigne a donc décidé de minimiser au maximum le retard qui sépare généralement les translations atlantiques des comics américains - à noter que le travail de traduction a certainement demandé un peu moins de temps que d'habitude, attendu que le roman graphique ne comporte que 64 pages (les sites de référencement en listent 72 pour la VF, en comptant probablement la préface et les recherches graphiques).
Voici le résumé livré par Abrams ComicsArts au moment de l'annonce originale :
"Une nuit pluvieuse à Manhattan, personne dans les rues à part... Ben Grimm. Lorsqu'un inconnu pénètre au coeur du Baxter Building, les Fantastic Four vont se retrouver envahis par une armée de parasites envahissants et grouillants. Cette nuée de créatures, composée essentiellement d'antimatière sont arrivées sur Terre en utilisant le corps du mystérieux individu comme véhicule. Mais dans quel but ? Qui est à l'origine de cette curieuse invasion ?
Les Fantastiques n'ont pas le choix et vont devoir voyager à travers la Zone Négative, un univers extra-terrestre entièrement constitué d'antimatière, quitte à risquer leur vie et celle du cosmos tout entier !"
L'éditeur, pour rendre hommage au coup de pinceau d'Alex Ross, a déjà prévu deux formats pour le plan de sortie : en taille standard et en grande taille, selon les préférences ou le budget de chacun, comme la coutume l'impose pour les artistes vedettes. L'un coûtera 12 euros, l'autre 22 euros, et l'album est annoncé pour le 20 septembre 2022.
Egalement, Panini Comics publiera le neuvième tome de la série de Dan Slott (collection 100% Marvel, 20 euros 99 pour un album de 160 pages prévu pour le 21 septembre) ainsi qu'un pack regroupant les deux premiers tomes de cette même série (annoncé à 20 euros, à la même date).