Au surlendemain de l'annonce (implicite) du retour de la série Irrécupérable, BOOM! Studios confirme la mise en route d'un nouveau projet basé dans l'univers de super-héros déconstruits de Mark Waid et Peter Krause. Les deux créateurs seront de retour pour l'occasion. Dans la foulée des différentes rééditions en intégrales (deluxes) financées sur Kickstarter, la maison d'édition publie un nouveau teaser floqué d'un vague horizon de sortie : l'année prochaine, sans plus de précisions.
Irrecoverable ? Irretrievable ? Incorrigible ?
Le projet n'a pas encore de nom officiel, et il ne serait pas étonnant que
Mark Waid déroge à la règle des trois premières séries - qui avaient toutes un héros et un titre différent, commençant par un "I" et possédant au moins deux successions de la même consomme (
Irredeemable,
Incorruptible,
Insufferable) - pour se contenter d'un nouveau volume d'
Irrécupérable, pour se caler sur
la future adaptation en long-métrage prévue sur Netflix.
Le retour des deux créateurs est probablement motivé par ce projet de cinéma, étant donné la fin du premier volume, qui laissait peu de place à la possibilité d'une suite. BOOM! Studios préfère de son côté communiquer sur un anniversaire : cela fait effectivement dix ans cette année que la première série s'est achevée. Un motivateur comme un autre.
La rédaction du site ComicBook a eu l'opportunité de s'entretenir avec Mark Waid et Peter Krause (vous retrouverez le contenu de cette entrevue en suivant le lien source), ce qui nous permet de confirmer qu'il s'agira bien d'une continuation, et pas simplement d'une préquelle sur les origines du Plutonian ou d'un pan parallèle à la saga originelle. Pas grand chose de plus précis à se mettre sous la dent pour le moment - le scénariste explique que l'histoire n'est, à ce jour, pas encore totalement formée. Nouveau héros, retour du Superman fou, déconstruction dans la déconstruction ? Il va falloir attendre un peu.