Nouveau projet, nouveau tournage à ciel ouvert. Il y a quelques jours, Sony Pictures donnait le signal de départ aux équipes du film Madame Web de S.J. Clarkson, installées depuis lundi dans les rues de la ville de Boston. Le chef-lieu du Massachussetts devrait servir de terrain de jeu principal pour cette nouvelle production périphérique à la saga Spider-Man, avant de bifurquer vers New York et Mexico selon les informations publiées dans les offres d'emploi de Production Weekly. Or, à l'image de Batgirl ou de Blue Beetle, plutôt que de s'enfermer dans un studio bardé de fonds verts et bleus, la production a cette fois décidé d'affronter la lumière du jour. Dans les rues de Boston, quelques badauds et la rédaction du site municipal de la ville ont pu observer les premiers éléments de décors installés depuis le début de semaine.
"Mais il est où Tahar Rahim ?"
Il n'est pas encore là (calmez vous). Dans une allée du quartier financier de la ville, Sony Pictures avait installé une poignée de taxis jaunes représentant la ville de New York, un kiosque à journaux comprenant différents exemplaires du New York Times et du New York Daily News, et des devantures du magasins évoquant le Chinatown local. En somme, le tournage basé à Boston servira de palliatif à la métropole des héros Marvel et de Spider-Man en particulier, en convoquant l'iconographie de l'immense cité-état par une série d'éléments de décors censés tromper l'oeil du spectateur. Ce qui n'a rien de nouveau au demeurant : des tonnes de films dont l'intrigue se basent à New York évitent généralement le tournage sur site. Morbius avait par exemple fabriqué sa fausse Manhattan en utilisant les quartiers nord de la ville de Manchester.
Un peu plus intéressant, les détails sur ces éléments de décor évoquent le début des années 2000 : une publicité pour la technologique (révolutionnaire) de la 3G téléphonique, un immense panneau publicitaire pour le premier album de Beyoncé, Dangerously in Love, sorti en 2003, et une cabine téléphonique. Désolé aux jeunes éventuels qui seraient en train de lire cet article et seraient subitement confus par ce terme barbare (demandez à vos parents). D'ailleurs celle-ci n'est pas visible sur les photos de tournage, mais l'on se réfère à l'article du site Boston.com qui situe avec adresse la rue, la place et les comparaisons avec le Chinatown de New York dans cette installation temporelle précise pour brosser le portrait de ce début de tournage, apparemment décalé dans le temps.
Alors, pourquoi ? Une simple introduction à la Morbius qui nous ramènerait dans l'enfance de l'héroïne ? Un voyage temporel, un détour par la dimension des films de Sam Raimi ("hey c'est vrai c'était les années 2000 à l'époque" et ouais mon pote, t'es vieux) ou un film qui se placerait volontairement sur un pan temporel décalé ? On en sait rien pour l'instant, mais la perspective d'un tournage à ciel ouvert devrait nous permettre d'en découvrir plus d'ici les semaines à venir. Voire pourquoi pas de mettre des noms sur l'impressionnante liste de comédiennes et de comédiens engagés.es pour cette nouvelle aventure, qui reste toujours aussi mystérieuse après ce premier contact.