Après la sortie de Batman Unburied (Batman : Autopsie) et Batman : The Audio Adventures (HBO Max), DC Entertainment enchaîne avec l'annonce d'une nouvelle adaptation à l'audio' des personnages de Gotham City. Dans le cadre de son partenariat avec la plateforme Spotify, l'entreprise s'attaque aux origines d'un autre personnage vedette, Harley Quinn, dans le cadre de la série en plusieurs épisodes Harley Quinn & the Joker : Sound Mind. Celui-ci sera écrit et réalisé par le producteur/scénariste Eli Horrowitz (responsable de la série télé' Homecoming et du film Gone in the Night).
Harley Addams ?
DC Entertainment investit dans la distribution de cette nouvelle aventure au format sonore. L'actrice Christina Ricci, Mercredi du film La Famille Addams de Barry Sonnenfeld, Katrina Van Tassel du Sleepy Hollow de Tim Burton et Trixie dans le Speed Racer des soeurs Wachowski, se chargera d'interpréter le personnage de Harleen Quinzel/Harley Quinn. A ses côtés, dans le studio d'enregistrement, l'actrice trouvera les comédiens Billy Magnussen (James Bond : No Time to Die, The Many Saints of Newark) dans le rôle du Joker et Justin Harley (This Is Us, Injustice) en Bruce Wayne/Batman. Une plutôt chouette brochette.
L'histoire devrait s'écarter des conventions d'usage sur l'origine du personnage d'Harley : l'héroïne sera, comme d'habitude, une psychiatre talentueuse embauchée au sein de l'Asile d'Arkham qui cherche à aider les super-criminels atteints de troubles mentaux. Mais, cette fois, celle-ci ne devrait pas nécessairement tomber amoureuse du Joker au point de se faire manipuler et d'endosser une identité de super-méchante en tombant dans l'univers de son nouveau petit-ami. Le scénario devrait plutôt présenter Harley comme un personnage plus actif, qui décide de faire évader le Joker afin de profiter de ses connaissances dans les milieux illicites et d'obtenir une forte somme d'argent pour aider son paternel, atteint d'une maladie grave et nécessitant de lourds frais de santé. Maudis sois-tu, système des mutuelles privées.
Le communiqué de presse explique même que Harley serait immunisée aux charmes du Joker, une lecture plutôt inédite de la relation entre ces deux protagonistes, en perpétuelle évolution depuis l'origine posée par Bruce Timm et Paul Dini dans Mad Love. Les scénaristes Matthew Derby et Rachel Khong sont annoncés pour épauler Horrowitz à l'écriture, pour cette deuxième production née de l'association entre DC Entertainment et Spotify, en parallèle de la seconde saison de Batman Unburried actuellement en cours de production.
La première saison du podcast narratif de David S. Goyer (adapté en France par le réalisateur Douglas Attal) avait atteint le sommet des émissions les plus écoutées sur la plateforme de streaming dans pas moins de dix-sept territoires - un joli succès qui motive manifestement les deux entités à accélérer la cadence.