Les projets mis en développement après la mort de Stan Lee, pour capitaliser sur le nom du regretté scénariste, accueillent une nouvelle initiative. Cette fois, Dynamite Entertainment opère à la manœuvre - la maison d'édition a certainement dû se dire qu'il était grand temps de venir chercher sa part du gâteau. Dans un communiqué de presse assorti de quelques premières planches, DE annonce un roman graphique basé sur la franchise "Alliances", création originale tardive de Stan Lee pensée pour le format livre audio' et diffusée sur la plateforme Audible peu de temps après la mort de l'auteur vedette.
Dynamite's Stan Lee's Alliances
Comme souvent pour cette catégorie de projets, se pose la question de la paternité réelle ou de l'engagement du scénariste à l'écriture, voire de son positionnement concret dans la chaîne de production qui finira par accoucher de cette petite production, associée à sa carrière et à son nom propre. Lee aurait posé la base de l'univers "Alliances" en compagnie de deux partenaires, Luke Lieberman et Ryan Silbert, lors d'échanges, de rencontres et de sessions de travail variées. Garants de la cohérence et du narratif de la franchise, les deux hommes se chargeront de l'écriture du roman graphique édité chez Dynamite Entertainment.
L'un comme l'autre affirment que l'ancien éditeur-en-chef de Marvel serait bien à l'origine du concept de "Alliances", à savoir, une critique des modalités modernes dans l'utilisation du web entre les mains d'une jeune génération en perte de repères. Il aurait également conçu les personnages, et rédigé le premier volume (A Trick of Light ou "L'Eclair de Génie" en version française) en compagnie de la romancière Kat Rosenfeld. Voici en quelques mots le synopsis officiel disponible sur l'enseigne de livres audio' du groupe Amazon.
"Stan Lee's Alliances : L'Éclair du Génie met en scène Nia, une jeune femme mystérieuse dont le destin se retrouve étroitement lié à celui de Cameron Ackerson, un adolescent du Midwest à la vie en apparence on ne peut plus ordinaire. Mais ce dernier souhaite devenir une star sur Youtube, et c'est ce désir de célébrité qui le mène au cœur du triangle de l'Érié, où il acquiert le pouvoir de percevoir une nouvelle réalité.
Alors que la relation de Nia et Cameron se renforce, ils se décident à créer un univers virtuel plus juste, réparant des torts à droite à gauche, mais finissant par se heurter à une ombre menaçante connue sous le nom d'OPTIC qui les poursuit à des fins néfastes. Pendant ce temps, une menace aux proportions galactiques émerge, mettant en danger l'existence même de l'humanité en se servant de notre désir profond de connexion pour nous détruire. Nia, Cameron et Juaquo (le meilleur ami de Cameron) parviendront-ils à nous sauver de notre propre perte ?"
Le projet annoncé au format comics développe une nouvelle branche de ce narratif, en commençant par le prologue "Traitor's Revenge" de Lee, Lieberman et Silbert. Celui-ci sera illustré par l'illustre Bill Sienkiewicz. Le reste du roman graphique a été confié à l'artiste Szymon Kudranski, un habitué des projets de commande et des adaptations de franchises passé par Orphan Black, Mad Max Fury Road : Furiosa et les comics "Captain America : Civil War Prelude". Le dessinateur a également oeuvré chez Marvel sur les séries Fallen Angels, The Punisher et Generations : Iron Man & Ironheart.
Le scénario de l'album, baptisé "Orphans", s'intéresse au personnage de William Ackerson, un surhomme parti dans l'espace à la recherche d'une explication au sujet de ses capacités surnaturelles. Rapidement, d'autres identités se joignent à lui : des extra-terrestres, qui se trouvent être les uns comme les autres les derniers représentants de leurs espèces respectives. Une menace alien, la "Hive", a effectivement décimé l'ensemble de leurs civilisations. Lancé dans une chasse au trésor, cet équipage d'orphelins va devoir traverser différentes ruptures du continuum espace temps et tenter de sauver la fabrique de la réalité toute entière face à une vague d'ondes gravitationnelles inconnues. Quant à savoir comment cette histoire se connecte au propos original sur les dangers du web, il faudra probablement passer par l'écoute des deux premiers volumes de la franchise "Alliances" pour démêler ce curieux rebond vers un space opéra d'apparence conventionnelle.
Alliances : Orphans est attendu pour le 5 octobre 2022 sur une épaisseur de 184 pages. Sienkiewicz fournit la couverture en plus des intérieurs du prologue. Avouez que ça reste plus propre qu'un NFT.