A l'heure où les incendies se multiplient chaque été, où les canicules font craindre le pire quant aux années à venir et qu'il est désormais avéré que le dérèglement climatique aura un impact délétère (si ce n'est pire) pour la majorité de l'humanité, restent encore quelques comics pour tenter de rire des méfaits du capitalisme et des actions égoïstes des personnes les plus riches du monde. Deux ans après Billionaire Island, formidable satire qui a aujourd'hui presque l'air d'un documentaire, son équipe créative constituée de Mark Russell (Prez) et Steve Pugh (The Flintstones, avec le même auteur) se prépare pour le second round.
A l'instar de The Wrong Earth de Tom Peyer, Billionaire Island semble avoir trouvé assez du succès chez Ahoy Comics pour qu'une seconde mini-série soit validée par les instances directives. Ainsi, est prévu pour le mois d'octobre le titre Billionaire Island : Cult of Dogs, l'intitulé parlant forcément aux lecteurs et lectrices du premier volume (pour des raisons qui ne seront pas explicitées, la VF étant à un mois de sortir par chez nous). L'intrigue se déroule en 2046, soit deux ans après les évènements de Billionaire Island. Le monde ne va toujours pas bien, mais plutôt que d'agir concrètement contre la crise climatique et ses conséquences, la part la plus riche (et le reste dans son sillage) de l'humanité s'est encore tournée vers l'argent en pensant qu'il pourra les sauver de tout, et un culte s'est formé autour du fameux "Business Dog". A côté, Trent, le héros de la première mini-série, continue de parcourir le monde pour chasser (littéralement) les milliardaires qui se complaisent dans leur puissance et leur oisiveté.
Le premier Billionaire Island imaginait comment les personnalités les plus riches du monde avaient fait bâtir en eaux internationales une île réservée à leurs semblables, sur laquelle aucune loi n'a cours, et qui les protège des catastrophes environnementales auxquelles est soumise le reste de l'humanité. Une journaliste et un homme (Trent) en quête de vengeance s'y aventuraient et découvraient les secrets, horreurs et absurdités que l'île renferme en son sein. Cult of Dogs continuera donc dans cette droite lignée, Mark Russell allant au bout de la satire pour tirer à balles réelles sur les disfonctionnalités du monde moderne, et Pugh servant le propos avec un dessin relativement réaliste, mais qui n'hésite pas à plonger dans des déformations cartoonesques pour accentuer le côté humour noir de l'ensemble. Une première couverture accompagne l'annonce, le premier numéro étant donc attendu chez Ahoy Comics cet automne.
Pour l'heure, la VF de Billionaire Island est attendue d'ici la fin du mois d'août chez Urban Comics, avec une traduction servie par votre rédac' chef préféré, forcément gage de qualité (mais si, mais si).