Après des mois de négociations, et alors que le Wall Street Journal avait déjà laissé entendre que la CW serait bientôt rachetée par le groupe Nexstar, c'est désormais chose faite. Vendue par Warner Bros Discovery et Paramount, qui en gardent encore un petit pourcentage, la chaîne de télévision américaine a désormais un nouvel acquéreur majoritaire, confortablement implanté aux Etats-Unis.
L'entité Nexstar Media Group Inc., qui possède un très important nombre de chaînes de télévision locales aux Etats-Unis, est donc désormais propriétaire à 75% du capital de la CW, comme il l'a été annoncé en ce début de semaine. Le PDG de la chaîne, Mark Pedowitz, devrait rester à son poste après que le deal est finalisé, ce qui doit arriver au cours de ce troisième quartile de 2022 - soit le 30 septembre au plus tard. Warner et Paramount garderont chacun 12,5% de capital de la CW, la chaîne devant continuer de commander des programmes originaux à ces deux compagnies, ainsi qu'à d'autres. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas trop s'attendre à de changements du côté des séries estampillées DC Comics, dont le sort dépend principalement des plans de David Zaslav au sein de l'entité plus large Warner Bros Discovery.
Selon le communiqué de presse de Nexstar, il devrait néanmoins y avoir un changement de stratégie pour la CW, qui avait pu être viable économiquement ses dernières années grâce à des contrats lucratifs de droits de diffusion à l'international de ses productions auprès de plateformes de streaming (notamment Netflix pour les séries DC ou Riverdale). La nouvelle donne affichée est de se consacrer sur son potentiel télévisuel (et donc : sa programmation en tant que tel) plutôt que ses deals de diffusion - puisque les plateformes en question mettent la priorité sur leurs propres programmes originaux dans la grande guerre du streaming actuellement en cours. La direction de Nexstar affirme vouloir appliquer sa propre politique financière telle qu'elle l'a fait sur l'ensemble des autres chaînes de son réseau.
En somme ? "Juste" une acquisition de plus parmi d'autres dans les grandes affaires du monde de l'entertainment américain. Le plan permet à Warner Bros Discovery de se séparer d'une structure devenue moins lucrative qu'auparavant (l'entité souhaitant faire des économies / éponger des dettes à hauteur de 3 milliards de dollars) et l'opération permettra d'aller dans cette direction - comme les avantages conférés par l'annulation de plusieurs projets cinéma/HBO Max (Wonder Twins et Batgirl, pour ne nommer qu'eux). A voir si par la suite Nexstar aura quelques ambitions supplémentaires pour la CW et ses commandes chez Warner, afin d'obtenir plus de productions de la trempe de Superman & Lois. Affaire à suivre.