La nouvelle est tombée le mois dernier : Christopher Cantwell, scénariste prometteur et recrue relativement récente de la Maison des Idées, s'apprête à mettre fin à son travail sur la série Iron Man au terme de deux années passées en compagnie du personnage. Le départ de Cantwell aura lieu en novembre prochain, lors de la sortie d'Iron Man #25. Un numéro qui peut aussi se lire Iron Man #650 grâce au système de comptage frauduleux de la méthode Legacy. Et pour faire suite à cet "anniversaire" en carton, Marvel a eu la bonne idée d'enchaîner immédiatement avec un numéro #1 - permis par l'ajout du préfixe originel de Tony Stark dans les premières séries de la Maison des Idées, Invincible Iron Man.
Le Retour de l'Homme Invincible
Gerry Duggan et Juan Frigeri ont été annoncés au scénario et aux dessins de cette nouvelle série, prévue pour l'automne. Marvel ne compte pas perdre de temps en ne laissant pas plus de quelques semaines au héros pour retrouver ses esprits après le départ de Cantwell. Pour l'heure, le reste de l'équipe créative (encreur, coloriste) n'a pas été précisé, pas plus que les couvertures variantes, qui seront probablement assez nombreux. L'habitude fait loi.
Côté scénario, on nous promet quelque chose d'assez désespéré : Tony Stark a tout perdu, sa fortune, sa célébrité et ses amis, mais le héros n'est pas encore au bout de ses peines. Abandonné de tous, celui-ci va devoir faire face à différents assauts réguliers de super-criminels et de tueurs à gages lancés à sa poursuite - un super-vilain mystérieux a effectivement décidé de mettre à prix la tête de Stark, et la sollicitation officielle n'hésite pas à parler de "début de la fin" pour l'ancien milliardaire apparemment sur le point de passer quelques mauvais moments.
Une première couverture de Kael Ngu a été publiée pour accompagner l'annonce de cette nouvelle équipe créative, en attendant d'en apprendre plus d'ici les prochaines sollicitations. Invincible Iron Man #1 est attendu pour le 7 décembre 2022.