Si l'adaptation des comics Grendel peine à faire parler d'elle - les nouvelles se sont faites rares depuis l'annonce initiale de commande du projet, en septembre de l'année dernière - Matt Wagner n'a pas attendu Netflix pour se remettre au travail sur le personnage. D'ailleurs, il est très probable que celui-ci soit sans doute Hunter Rose, premier interprète du rôle de Grendel dans ce long feuilleton éparpillé sur plus de quarante ans et deux maisons d'édition. L'auteur/dessinateur annonce sur les réseaux sociaux qu'un projet de 120 pages est prêt, toujours prévu chez Dark Horse et colorisé par Brennan Wagner.
Le comics basé sur la série basé sur le comics
Les habitudes ont la vie dure chez les auteurs en contrat avec de grands studios. Comme beaucoup d'autres avant lui, Wagner a effectivement senti le besoin de produire un petit complément aux premières histoires de la série Grendel au moment où Netflix s'apprête à populariser cette saga - largement méconnue du grand public, ou de ce que l'on peut qualifier de "grand public" dans la niche déjà restreinte des fans de comics - sur le petit écran. Pensez à Sweet Tooth : The Return ou The Boys : Dear Becky. L'exercice produit souvent de très bonnes choses, et permet même parfois de passer la pommade si les séries ou films que Hollywood produit sur la base de leur travail ne se trouvent pas être à la hauteur des comics d'origine.
Wagner explique bien que cet ajout à la continuité
Grendel a été pensé pour se synchroniser avec les débuts de la série
Netflix. Autrement dit, le scénariste revient aux origines, avec
Rose,
Argent, les mondes souterrains du crime organisés et l'écriture en prose qui faisaient la force des premiers volumes. Si cette partie de l'histoire vous intéresse, on n'oublie pas qu'
Urban Comics s'est attaqué récemment à l'édition complète de la série Grendel, et que vous y mettre tout de suite vous permettra déjà de spoiler l'adaptation
Netflix à ce collègue agaçant qui vous montre des photos de ses gosses à la machine à café. 'Vous sentez pas coupable, il gonfle tout le monde et son noeud de cravate est foiré.
Reste encore à préciser le titre, le format, la date de parution et l'intrigue de cette nouvelle aventure du Grendel de Matt Wagner. On attendra un communiqué de presse plus officiel du côté de Dark Horse pour tous les détails d'usage.