Parmi les nouveautés de cette fin de période estivale, l'artiste Améziane était de retour pour le nouvel "épisode" de sa trilogie de romans graphiques consacrée aux grands noms de l'histoire du cinéma américain, Quentin par Tarantino aux éditions du Rocher. Un album qui détaille à la fois la vie, le style, les inspirations du célèbre metteur en scène, dans un exercice d'écriture qui cherche à restituer la façon de faire de Quentin Tarantino pour conter sa propre histoire, cette fois, en BD. Sur les réseaux sociaux, Améziane annonce une première salve de dédicaces en région parisienne.
English, Motherfucker !
Quelques signatures seront effectivement organisées à la périphérie de la capitale : le 17 septembre 2022 à Bourg-la-Reine (Hauts de Seine), le 4 octobre 2022 à Asnières (Hauts de Seine), le 8 octobre 2022 à Villejuif (Val de Marne), et le 15 octobre à La Garenne Colombes (Hauts de Seine). Le dessinateur s'excuse d'emblée pour l'exclusivité de cette petite tournée réservée pour le moment aux parisiens - trop occupé par d'autres projets et un peu fatigué par l'intense année de travail nécessaire à la création de ce volume, mis en boîte directement après l'album précédent, consacré à Martin Scorsese.
A noter que la signature organisée à Asnières au début du mois d'octobre sera précédée d'une projection du film Kill Bill vol. 1. Du reste, on attendra de retrouver Améziane en meilleure forme et les mains un peu plus libres pour d'éventuelles futures tournées de dédicaces, ainsi que l'annonce du troisième volume de la Ciné Trilogy déjà en réflexion.
Quentin par Tarantino est disponible depuis le 24 août 2022 (et on aura probablement l'occasion d'en reparler ici ou ailleurs d'ici les prochaines semaines).