Le lapin samouraï retrouve son ancien fief. Après avoir migré vers les éditions IDW Publishing il y a trois ans, Stan Sakai, auteur de la série Usagi Yojimbo, a finalement décidé de revenir chez Dark Horse. Une envie de papillonner qui s'est finalement soldée par un retour à la maison - Sakai signe avec Mike Richardson pour implanter son petit label autonome, Dogu Publishing, au sein des éditions Dark Horse, et ne devrait plus se déplacer d'ici les années à venir.
Lapin Blanc et Cheval Noir
L'artiste ne livre pas d'explications quant à cet aller et retour, en dehors de l'habituel communiqué de presse dans lequel il affirme sa fierté et sa joie de retravailler avec Richardson, éditeur visionnaire, etc. Lorsque Sakai avait quitté Dark Horse pour IDW en 2019, il s'agissait à l'époque de la première migration des séries Usagi Yojimbo depuis plus de vingt ans. Apparu au départ chez Fantagraphics (1984), le lapin samouraï avait ensuite cheminé aux côtés des Tortues Ninja chez Mirage Studios (1993) avant de s'installer chez Dark Horse (1996) pour plus de cent cinquante numéros et quelques dérivés.
Il est possible que la libre adaptation du personnage, commandée par les studios Gaumont et diffusée sur la plateforme Netflix (Samurai Rabbit : The Usagi Chronicles/Lapin Samouraï : Les Chroniques d'Usagi) a pu donner à Stan Sakai un levier de négociations pour obtenir de meilleurs avantages chez IDW dans un premier temps, puis chez Dark Horse. Pour l'heure, on sait seulement que l'artiste a réussi à faire valider son petit label et que d'autres projets devraient suivre, dans cet univers de féodalité japonaise anthropomorphe, ou dans un autre. Entre les lignes de son propre communiqué, Richardson explique que de nouvelles voix devraient avoir l'opportunité de s'exprimer sous la direction de Sakai, sans plus de précisions.