La D23 s'est achevée après quelques petites présentations - une envie d'explorer de nouveaux styles, quelques annonces succinctes (et une équipe de Thunderbolts étonnamment fonctionnelle) - et les actualités plus secondaires paumées dans le flux se rattrapent une fois l'écume passée. Sur place, l'acteur Charlie Cox, interprète de Matt Murdock et de son alter-ego cornu, a pu évoquer le cas de la série Daredevil : Born Again. Une courte vidéo de Echo, l'antichambre de ce nouveau projet, a même été présentée au public. Avec un Kingpin encore en vie suite à son altercation avec l'héroïne à la fin de la série Hawkeye, mais borgne. Donc, à moitié fidèle aux comics, très littéralement.
Et c'est déjà ça
Cox n'a évidemment pas pipé mot de l'intrigue de cette nouvelle adaptation du Diable de Hell's Kitchen, qui reprend le titre d'un arc célèbre de Frank Miller et David Mazzucchelli. L'acteur a distribué les éléments de langage routiniers, enrobés dans la sincérité qui caractérise les interprètes de Daredevil depuis les débuts - en résumé, il est heureux, et impatient. Dans les informations plus utiles, ou compléments d'information, on note que Cox précise toutefois que la série Born Again n'a pas été pensée comme une suite directe de la saison 3, diffusée à l'époque sur la plateforme Netflix.
Le comédien parle bien d'un nouveau départ, consécutif à Spider-Man : No Way Home, She-Hulk et Echo.
"Ce sera une saison 1, pas une saison 4, c'est quelque chose de tout à fait nouveau. Et je pense que c'était la chose à faire. Si vous devez tenter de faire un truc que vous avez déjà fait, autant le faire différemment."
Pas plus d'explications pour le moment, mais le costume jaune qui servira de nouvelle tenue à Daredevil dans She-Hulk est peut-être à considérer comme une note d'intention pour ce nouveau départ. En comics, DD a effectivement revêtu cette tenue pendant un temps avant de passer au rouge dans la continuité classique. Jusqu'ici, son costume des "origines" était celui de John Romita Jr. dans la mini-série Year One de Frank Miller : l'ensemble noir et sans paires d'yeux apparentes.
Le fait de bifurquer vers le costume jaune est peut-être une façon d'expliquer au spectateur que Matt Murdock repart de zéro, et les éléments de la continuité précédente (en particulier tout ce qui se rapporte aux Defenders) seront certainement plus secondaires. A voir, en espérant surtout que Danny Rand se soit trouvé un coin du multivers un peu loin de tout.