C'était l'une des grosses annonces surprises de la SDCC 2022 : à l'occasion des trente ans de Spawn, la créature de Todd McFarlane ira à nouveau croiser la route du Chevalier Noir à l'occasion d'un nouveau crossover, publié sous la forme d'un one-shot à la fin d'année. Très attendu de la part des fans des deux personnages, et parce qu'un publication entre ces deux icones de la pop culture est au final rarissime à l'heure actuelle, le numéro se montre aujourd'hui avec de premières planches encrées et quelques couvertures. De quoi en montrer encore plus à la prochaine NYCC ?
Si Greg Capullo avait déjà commencé à teaser son numéro Batman/Spawn #1, qu'il dessinera sous la houlette de Todd McFarlane au scénario, on a le plaisir de découvrir via l'organisme Popverse (qui appartient à Reed Expo, l'organisateur de la NYCC) quelques premières planches encrées - plutôt réussies de la part de l'artiste américain, ainsi que d'autres en crayonné. Au programme, pas de mensonge : Batman et Spawn sont bien présents, avec Alfred, le Joker, et DC Comics nous indique que l'histoire devrait se concentrer sur la Cour des Hiboux, qui a réussi on ne sait comment à recruter Spawn dans ses rangs, envoyé pour attaquer et détruire le super-héros encapé.
McFarlane se dit prêt à sortir un numéro "évènementiel" que l'histoire ne sera pas prête d'oublier - c'est tout ce qu'on lui souhaite, par ici on espère une histoire plaisante à lire et bien illustrée. Dans tous les cas, Batman/Spawn #1 constitue un petit évènement en soi (à voir ensuite qui de Urban Comics ou Delcourt se disputera pour la publication française - on imagine que le premier aura l'ascendant ?), avec une couverture régulière de Capullo, et des variantes annoncées de Jim Lee, Sean Murphy, McFarlane, Gabriele Dell'Otto, Francesco Mattina, J. Scott Campbell, Brett Booth et Jason Fabok.
Batman/Spawn #1 sera disponible le 13 décembre 2022.