Avec les sorties précédentes de Beta Ray Bill de Daniel Warren Johnson et Amazing Fantasy de Kaare Andrews, l'éditeur Panini Comics a pris la décision d'apporter un peu plus de soin pour les titres publiés chez Marvel sur lesquels il est possible de jouer une carte d'auteur. Avec un format plus grand et un prix généralement à peine plus élevé que le format 100% Marvel standard, il s'agit de beaux livres-objets servant à mettre en avant le travail des artistes. Aussi étions nous ravis d'apprendre que le très bon (et très beau) Demon Days de Peach Momoko aurait également droit à cette édition "grand format" pour sa sortie en novembre prochain. L'éditeur nous fait désormais savoir avoir mis les bouchées doubles pour éditer une édition collector et limitée. Attention toutefois, il faudra être prêt à y mettre le prix.
Ainsi, Panini Comics a confirmé la sortie de Demons Days de Peach Momoko en deux formats : l'édition régulière présentée en Deluxe un peu agrandi, comme l'était le Beta Ray Bill, un pavé de 256 pages vendu 26€, qui proposera de plonger, donc, dans cet Elseworld de l'univers Marvel façon japon féodal, dans lequel on suit le périple de Mariko Yashida sur les flancs du Mont Kirisaki. Un voyage qui l'amène à rencontrer tout un tas de héros et vilains de l'univers Marvel, complètement réinventés pour l'occasion. Intéressante, cette relecture d'un univers bien connu vaut aussi pour les superbes illustrations de Peach Momoko, lauréate d'un Eisner Award pour ses couvertures en 2021.
Et donc, une édition collector sera également de la partie pour Demon Days chez Panini Comics. L'éditeur la présente dans une taille identique à celle de l'édition régulière mais avec des effets de fabrication supplémentaire et tout un attirail pour l'emballage : on retrouvera donc un dos toilé pour l'album en lui même, ainsi qu'un portfolio contenant dix illustrations parmi les couvertures de Peach Momoko - ce qui laisse augurer a minima de jolis dessins. Le tout sera intégré dans un fourreau cartonné disposant d'une couverture en wraparound, c'est à dire qui va de la couverture à la quatrième de couverture en passant par le dos, sans discontinuité dans l'illustration. Limitée à 500 exemplaires au total, cette édition sera aussi dotée d'un prix élevé : comptez 80€ pour mettre la main dessus. Un investissement qui limitera certainement l'achat aux plus fans de l'artiste et aux plus collectionneurs.
Si vous n'en avez pas les moyens (et de toute façon, les collectors sont avant tout une affaire de plaisir personnel plus que de nécessité), on ne pourra en revanche que vous conseiller d'aller lire Demon Days dans sa version régulière, car c'est un récit qui vaut largement le coup d'être découvert, quel que soit le format. Rendez-vous le 2 novembre 2022 dans votre librairie.