L'actualité VF de la semaine sera visiblement dominée par Urban Comics, la maison d'édition française ayant commencé à dévoiler ses publications pour le début de l'année 2023. Au sommaire de cet article, l'annonce d'un premier tome pour le maxi-event Dark Crisis on Infinite Earths piloté par Joshua Williamson. Le scénariste de la série The Flash période Rebirth et qui a pris l'intermède sur Batman entre James Tynion IV et Chip Zdarsky est en effet passé maître de bord pour la direction générale de l'univers DC depuis Infinite Frontier. Alors que l'event doit connaître sa conclusion en VO à la fin de l'année (avec à la clé, une nouvelle potentielle "ère" pour l'éditeur à deux lettres), c'est en janvier 2023 que le lectorat VF pourra entamer cette lecture, avec un imposant premier tome.
Suivant ses habitudes éditoriales, Urban Comics va en effet jouer, comme avec Dark Nights : Metal et Death Metal, la carte du complétiste en intégrant dans les différents tomes de Dark Crisis on Infinite Earths la plupart sinon tous les numéros impliqués dans l'évènement (qu'il s'agisse de la série principale, de one-shots édités spécialement, ou de tie-ins dans des séries régulières). Première bonne nouvelle : le numéro Justice League #75, qui sert d'amorce à Dark Crisis et venait conclure le run entamé par Brian M. Bendis (resté inédit en France, non sans raisons), sera intégré dans l'imposant pavé de 328 pages.
On retrouvera donc au sommaire les trois premiers numéros de Dark Crisis, ainsi que le prologue du FCBD : Dark Crisis #0 et le one-shot introductif Justice League : Road to Dark Crisis #1, ainsi que les one-shots World Without a Justice League consacrés à Superman et Green Lantern, et l'intrigue de The Flash #783-785 qui se déroule en parallèle des évènements principaux. Vis à vis de la checklist, on compte absente pour le moment seulement les trois numéros de la mini-série Dark Crisis : Young Justice. A voir si l'éditeur doit les inclure dans les futurs tomes (qui seront au nombre de deux ou trois le cas échéant) ou l'éditer à part (ou encore ne simplement pas la publier).
Dark Crisis on Infinite Earths se place comme une forme de suite plus ou moins directe de la Crisis originelle, puisque Pariah essaie de reformer le Multivers pré-Crisis, qui avait disparu lors de cette histoire publiée en 1985. Il invoque pour ce faire la Great Darkness et alors que la Justice League essaie de l'arrêter, cette dernière disparaît. Dès lors, alors que le monde pleure ses héros disparus, une nouvelle League doit se former, et l'univers tout entier doit se préparer à affronter la plus grande menace qu'il a connu jusque là (oui parce que Death Metal ça ne compte plus). Le premier tome est prévu pour le 6 janvier 2023 au prix de 30€.