Mauvaise nouvelle pour Marvel Studios et les fans de Blade. Le prochain reboot de la firme américaine subit un contretemps de plus après avoir déjà été au coeur de plusieurs décalages de production. Alors que le tournage devait démarrer cet automne, on apprend en effet que le réalisateur en charge du projet, Bassam Tariq, a quitté ses fonctions.
C'est par l'intermédiaire du Hollywood Reporter que l'on apprend le départ de Bassam Tariq du projet Blade, the Vampire Slayer, alors que le film est toujours prévu pour l'année prochaine. Marvel Studios a (et ce n'est pas à son habitude) publié un communiqué de presse expliquant que le départ du réalisateur est lié aux décalages continus de la production - comprendre que le cinéaste en a eu assez de rester bloquer sur un projet décalé à de nombreuses reprises, sans pouvoir s'engager ailleurs dans le même temps. Malgré tout, Bassam Tariq restera producteur exécutif du film, puisqu'il s'est occupé d'assembler le casting et les équipes techniques du film.
Selon le Hollywood Reporter, outre ces décalages que l'on avait pu relayer (à cause de planning de production au final jamais exécutés), le film aurait connu plusieurs réécritures du scénario - Beau DeMayo étant le scénariste actuellement en poste. Le média américain avance que Marvel Studios est d'ores et déjà à la recherche d'un nouveau réalisateur (ou d'une nouvelle réalisatrice), de façon à ne pas perturber plus encore la sortie du film - et son agencement dans l'agenda chargé de la Phase 5 du MCU. Pour celles et ceux qui auraient besoin d'une piqûre de rappel, Blade est un personnage mi-vampire mi-mortel, imaginé en 1973 par Marv Wolfman et Gene Colan dans Tomb of Dracula, et qui chasse des vampires pour venger sa mère, qui a succombé à une attaque de ces créatures alors qu'elle lui donnait naissance.
Mahershala Ali a été casté pour être le version Marvel Studios de Blade, prenant le pas sur l'acteur Wesley Snipes qui l'avait incarné dans une précédente trilogie de films. Ali a donné sa voix pour une des scènes post-générique du film Les Eternels et est donc techniquement déjà apparu dans l'univers cinématographique de Marvel Studios. Le film Blade est, pour le moment, toujours attendu pour le 1er novembre 2023.