Hasard du calendrier des annonces : quelques jours après avoir appris la mort du projet de série télé' Grendel un temps en développement chez Netflix, Urban Comics planifie la sortie du troisième volume du chef d'oeuvre de Matt Wagner pour le début d'année prochaine. La maison d'édition compte bien aller jusqu'au bout de la série complète (parue en quatre omnibus aux Etats-Unis, à l'exception des Grendel Tales, Batman/Grendel et de l'album plus récent Grendel Odyssey), en suivant la feuille de route de l'intégrale de Dark Horse.
A quelques pas du Grendel-Prime
Avant d'opérer la grande transition vers le monde post-apocalyptique qui occupe l'univers de Grendel depuis quelques années, Matt Wagner s'était intéressé, dans les arcs The Incubation Years, God and the Devil et Devil's Reign, à l'exercice du pouvoir. Le tueur au masque n'est plus une simple figure romantique ou meurtrière isolée, mais un révolté dans une société dictatoriale gouvernée par l'église et la police d'état. Le porteur de l'identité Grendel va d'abord commencer par faire la guerre à cette structure politique, avant de devenir, en continuant à transitionner d'un héritier à l'autre, le Grendel-Kahn, dernier grand dictateur des peuples terrestres. Mais n'allons pas trop vite.
"Ses précédents hôtes trépassent, et l'esprit démoniaque de Grendel n'en devient que plus puissant. Non content d'habiter un hôte à la fois, l'entité diabolique devient virale et se répand à travers la population et les époques, jusqu'à trouver son hôte idéal : le Grendel-Khan ! Mais face à une société dirigée d'une main de fer par une église catholique pervertie et bouleversée par un incident nucléaire qui a oblitéré toute la côte Est, le Diable devra se montrer plus impitoyable que jamais..."
Aux dessins, Tim Sale et Hannibal King viennent prêter main forte à Matt Wagner, sur des couleurs de Joe Matt et Jeromy Cox pour l'arc The Incubation Years. Sur God and the Devil, l'artiste John K. Snyder III réalise l'essentiel des planches intérieures, avec quelques interstices et un encrage de Jay Geldhof. Enfin, le segment plus expérimental Devil's Reign est exclusivement réalisé par le grand et regretté Tim Sale, avec des couleurs de Matt Hollingsworth et Giulia Brusco.
Grendel tome 3 est attenu pour le 23 janvier 2023 au prix de 35 euros pour 576 pages.