Comme d'hab', les annonces de Delirium tombent à quelques semaines de la sortie des albums en librairie. La maison d'édition, spécialisée dans la BD underground, présente le prochain tome de la série Copra de Michel Fiffe à deux petites semaines de la mise en dispo' - le projet viendra compléter une belle actualité sur cette fin d'année, avec la sortie du Elric de Roy Thomas et P. Craig Russell et la campagne de financement participatif (réussie) du roman graphique Bloodstar de Richard Corben.
Copra 3
Hommage de Michel Fiffe à la Suicide Squad de John Ostrander et à la Doom Patrol de Grant Morrison, à G.I. Joe et aux cartoons des années quatre-vingt et quatre-vingt dix, Copra suit les aventures d'une équipe traversé par une série d'influences piochés dans la fresque des super-héros. Commando suicide envoyé pour résoudre les situations tendues sur différents champs de bataille, la série évolue au contact de figures complexes, bardées de failles personnelles, et évoluent au gré des missions en tentant de faire un peu de tri dans leurs inexplicables parcours.
Un petit chef d'oeuvre d'esthétique qui prend un peu partout aux bons endroits, avec des emprunts à Kirby, Ditko et au mouvement des comics alternatifs dans le style des frères Hernandez.
"COPRA : une équipe de sales types aux valeurs morales plus qu’ambiguës, chargée de faire le boulot dont les agences gouvernementales ne veulent pas.Ce volume propose six histoires pour présenter les personnages de COPRA.Après leur épopée vengeresse dans le monde parallèle de RAX, les membres de COPRA sont (presque) tous parvenus à regagner leur propre dimension. Ayant réussi à résoudre leurs petits « problèmes administratifs » au sein de la division gouvernementale qui les chapeaute, et en attendant leur prochaine mission, ils vont avoir l’occasion de régler certaines affaires personnelles. Mais ils ont tous un point en commun : même dans le civil, les problèmes ne sont jamais loin et la solution forte est celle qu’ils préfèrent. « Déformation professionnelle », en quelque sorte.
COPRA, œuvre phare de Michel FIFFE, est un pur classique en devenir, graphiquement sublime et bourré de références aux grands auteurs de comics tels Jack KIRBY ou Frank MILLER, en passant par Steve DITKO ou Walter SIMONSON, ainsi qu’aux séries des années 1980 comme Suicide Squad ou Doom Patrol.Série auto-publiée à partir de 2012 et inédite de notre côté de l’Atlantique jusqu’à ce jour, COPRA est signée par l’un des auteurs les plus surprenants de la scène indépendante US."