Au cours de la New York Comic Con 2022 et comme chaque année, la soirée du vendredi était l'occasion pour la cérémonie des Harvey Awards de se tenir. Au programme, la remise de six prix pour récompenser, après le vote des professionnels du milieu (un vote auquel votre humble rédac' chef a pu prendre part, hé oui Comicsblog pèse maintenant aux US), les oeuvres considérées comme les meilleures parmi la grande quantité de comics de qualité produits au cours de l'an passé. On vous invite à découvrir le palmarès aujourd'hui.
Avec hélas beaucoup d'inédits en France
Les lauréats et lauréates des Harvey Awards 2022 permettent une fois de plus de rendre compte de l'importance de la diversité, tant dans les bandes dessinées créées qu'au niveau des équipes créatives - un choix qui se voit particulièrement dans les titres primés.
- Dans la catégorie meilleur album, The Good Asian de Pornsak Pitchetshote (Infidel) et Alexan Tefenkgi, une enquête policière se déroulant à l'époque du chinese ban aux Etats-Unis et publiée chez Image Comics, a été récompensé. Le titre est pour le moment inédit en VF.
- Le prix du meilleur titre numérique a été décerné au Lore Olympus de Rachel Smythe, qui avait déjà été récompensé à la SDCC passée. Le titre peut être découvert en VF et en version imprimée aux éditions Hugo BD.
- Du côté du meilleur album jeunesse ou young adult, c'est Squire de Nadia Shammas et Sara Alfageeh, publié de l'autre côté de l'Atlantique par HarperAlley qui écope d'une récompense. On vous avouera ici ne pas avoir pu avoir la possibilité d'y jeter un oeil.
- Pour la seconde fois d'affilée, c'est le Chainsaw Man du prodige Tatsuki Fujimoto qui a remporté le prix du meilleur manga - et c'est la première fois que cela arrive pour une série dans cette catégorie.
- Le prix du meilleur album international a été attribué au Sweet Paprika de Mirka Andolfo, dont la sortie nous avait été annoncée à l'été chez Glénat, mais qui a été repoussée au début d'année prochaine.
- Enfin, le prix de la meilleure adaptation a été remis à la série Ms Marvel de Disney+.
De quoi vous donner quelques envies de lecture si vous n'êtes pas anglophobes, en attendant qu'une VF arrive pour certains des titres primés nous parvienne (c'est au final déjà le cas ou déjà annoncé pour une partie, mais concernant The Good Asian, on se permet d'avoir un doute au vu de la santé des comics indé' par chez nous). Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle sélection !
Source