Les droits d'édition de Daniel Clowes en France changent de pogne. Associée jusqu'ici au travail de la maison Cornelius, la bibliographie du dessinateur vedette a été récupéré par les éditions Delcourt. Celles-ci annoncent la sortie d'un premier album, Ghost World, pour le début d'année prochaine, dans la collection "Outsider". Un pan de la production Delcourt consacré aux romans graphiques pour adultes, dans lequel Clowes viendra s'ajouter à Adrian Tomine et Chris Ware.
Centralisation Underground
Au début de l'année, les éditions
Cornélius sonnaient le tocsin d'un danger imminent pour la santé financière de la compagnie, face à ce rachat négocié entre les éditions
Fantagraphics et
Delcourt, dans le secret. Incapables de surenchérir sur l'offre proposée par l'entreprise, mieux armée pour proposer un tarif plus intéressant aux détenteurs du catalogue
Clowes aux Etats-Unis,
Cornélius avait lancé un appel de soutien dans l'idée d'épuiser les stocks disponibles, pour éviter que ceux-ci ne soient détruits.
Delcourt commencera donc l'exploitation de la bibliographie de Daniel Clowes par Ghost World, une référence qui reste probablement l'album le plus connu du dessinateur à ce jour. Celui-ci a été annoncé pour le 11 janvier 2023 au prix de 17 euros 95.
"Enid et Rebecca traînent au lycée. Deux ados perdues dans un monde fantôme, celui des adultes, dans lequel elles vont bientôt devoir plonger, bien malgré elles."
A voir ce que l'enseigne prépare sur le plan de la fabrication ou des bonus éventuels, en attendant de futures annonces pour d'autres rééditions consacrées au dessinateur.