En attendant la suite de l'adaptation en deux parties de la saga Dune, mise en scène par Denis Villeneuve au cinéma, ou en attendant que vous vous motiviez à ouvrir cette superbe édition de l'oeuvre de Frank Herbert qui prend la poussière sur votre étagère ("t'as vu, les quatre lettres du titre ressemblent à une dune qu'on aurait tournée dans tous les sens, héhéhé..."), BOOM! Studios poursuit l'exploitation de la franchise au format comics. L'enseigne s'intéresse, une fois encore, aux compléments apportés à l'oeuvre originale par Brian Herbert, fils de l'auteur original, et son complice habituel Kevin J. Anderson. Direction Giedi Prime pour le prochain projet.
Prelude to Dune
Après avoir déjà largement exploré les différents confins de l'univers impérial, BOOM! Studios s'attaque au deuxième tome de la trilogie préquelle au premier roman de la série. Celui-ci prend pour sujet la maison Harkonnen, qui représentent généralement la principale figure d'adversité et de vilénie dans le monde de Dune. Il s'agit de l'un des premiers romans réalisée par le duo Brian Herbert/Kevin J. Anderson (en 2000), situé juste après Dune : House Atreides et avant Dune : House Corrino dans la chronologie officielle du cycle-préquelle. On imagine facilement que l'objectif de BOOM! sera, à terme, de publier l'intégralité de tout ce qui a été publié au sein de la saga une fois les principaux volumes pivots mis bout à vout.
Côté intrigue, House Harkonnen développement comment l'exploitation de l'Epice par la famille d'aristocrates cruels pose des problèmes au nouvel Empereur, tandis que le Duke Leto livre bataille tout en tentant de gérer ses propres affaires de famille (et que le plan du Bene Gesserit suit son cours, à plusieurs niveaux). Un jeu de trahisons, de duperies et d'attentats se prépare entre les différents systèmes fédérés, et au sein même de la maison Harkonnen où le vieux baron devient de plus en plus brutal à mesure que son étrange maladie progresse malgré les tentatives répétées de ses médecins de le guérir.
L'artiste Michael Shelfer se chargera des dessins pour cette version illustrée du roman, prévue en douze numéros. A ses côtés, Patricio Delpeche réalisera la mise en couleurs des planches. BOOM! Studios a aussi prévue une bonne pelletée de couvertures variantes, avec des contributions de Raymond Swanland (Magic: The Gathering), Reiko Murakami (The Sandman Universe: Nightmare Country), Stephanie Hans (Die) et Jeremy Bastian (Cursed Pirate Girl).
Le premier numéro de cette nouvelle aventure située dans l'univers de Frank Herbert est attendue pour le mois de janvier 2023. A terme, on suppose que les éditions Huggin & Muninn se pencheront dessus pour une version française.