A l'instar de la viande, des oeufs et du sopalin, le prix de la série Saga subit de plein fouet l'inflation. Pas forcément pour les mêmes raisons, mais les faits sont là : après s'être maintenu à un tarif net de 2,99 dollars le numéro pendant plus de dix ans, le titre phare des éditions Image Comics a fini par être rattrapée par la réalité du marché. Les sollicitations officielles de la compagnie listent, pour le mois de janvier 2023, le numéro Saga #61 au prix de 3,99 dollars.
Le Dernier Rempart
Mauvaise nouvelle pour les fans de comics (et encore pire pour la niche des amateurs d'omelettes/poulet qui baffrent comme des dégueu' et ont régulièrement besoin de s'essuyer la bouche), l'ancien standard de prix à 2,99 dollars est aujourd'hui à considérer comme un lointain souvenir. Frappé par la hausse du coût de la vie pour les professionnels du secteur, les frais d'impression, la crise générale des matières premières, le secteur comics s'est habitué à de nouvelles normes en l'espace de dix ans. Le standard à 3,99 dollars est aujourd'hui l'un des plus répandus sur le marché indé', tandis que le comics publié en majors a pris l'habitude du 4,99 dollars, voire du 5,99 dollars dans des cas de plus en plus fréquents.
Au demeurant, cette hausse n'a donc rien de honteux dans le cas de
Saga, qui avait tout de même tenté de se maintenir à 2,99 dollars
depuis la reprise de publication en janvier dernier.
Vaughan et
Staples ont certainement dû se heurter aux réalités modernes du marché de l'édition dans l'intervalle. Parions sur le fait que le duo maintiendra le prix le plus bas possible d'ici les années à venir, en espérant que d'autres crises ne viendront pas tirer les tarifs vers le haut une fois encore - et ne boudons pas le plaisir de retrouver cette superbe BD tous les mois en kiosques, pour les amateurs(ices) de ce format d'édition.
Saga #61 est attendu pour le 25 janvier 2023. Le titre est édité chez Urban Comics en France.