La rédaction du Hollywood Reporter évoquait récemment le cas de l'arborescence de projets bâtie autour du film The Batman de Matt Reeves. Succès public malgré la baisse de fréquentation des salles de cinéma depuis la pandémie, l'énième adaptation consacrée au chevalier noir risque bien d'accoucher de son propre univers partagé - mais pas nécessairement au sens traditionnel. Jusqu'ici, le film avait surtout enfanté la série The Penguin, actuellement en développement, et un projet Arkham Asylum attendait encore d'être mis en production officielle.
A Serious House on Serious Earth
Une autre antenne du journalisme spécialisé série/cinéma s'est positionné sur l'actualité de cette dérivation en particulier : la rédaction de Variety annonce que le scénariste et réalisateur Antonio Campos avait été nommé au poste de showrunner de la série Arkham Asylum. Confirmant du même coup l'existence officielle de ce projet sur les tableurs de Warner Bros., et l'avenir des personnages du Joker (Barry Keoghan) et du Riddler (Paul Dano) après leur scène commune dans le film The Batman de Reeves.
Pour rappel, le metteur en scène avait expliqué à plusieurs reprises que malgré l'appel du pied considéré comme une annonce à mots couverts dans le montage définitif de
The Batman, rien n'avait été prévu au sujet du clown en cas de suite éventuelle
à sa première incartade dans l'univers DC - la série
Arkham Asylum devrait donc se charger de canaliser les conséquences de la rencontre entre ces deux personnages, et ajouter d'autres têtes connues de
Gotham City à l'infernale prison pour déséquilibrés mentaux qui borde la cité maudite.
Campos, auteur de l'excellente série The Staircase et du sympathique The Devil All the Time, sur lequel le brave Robert Pattinson était d'ailleurs apparu, aura donc pour mission d'animer un recoin entier de la mythologie Batman pour cette série actuellement en développement pour la plateforme HBO Max, avec l'appui de la société de production de Reeves, 6th & Idaho. Une chouette plume qui passe la pommade sur le départ de Terence Winter, un temps envisagé pour le premier projet de spin-off à The Batman (qui avait alors été envisagé comme une série Gotham Central), et un complément qui confirme l'envie de Warner Bros. de laisser à la chauve-souris et à ses multiples adversaires un petit espace de respiration très à part des productions plus conventionnelles de l'empire DC Studios. A suivre, pour les premières annonces de casting.