Les questions de nomenclatures des univers partagés passionnent toujours autant. Au sortir de l'annonce tonitruante de la mise en poste de James Gunn et Peter Safran à la tête de DC Studios, Warner Bros. Discovery a aussi validé l'appellation officielle de ce que doit représenter la production DC à l'écran. Bien que la nomination DCEU, jamais reconnue par le studio, soit communément utilisée par à peu près tout le monde, il y a désormais un acronyme officiel à retenir.
Dans le communiqué de presse de Warner Bros. Discovery diffusé la veille, beaucoup auront en effet remarqué l'utilisation à plusieurs reprises de la dénomination "DC Universe" pour parler de l'ensemble désormais dirigé par Gunn et Safran. Un terme économe et très simple en réalité, qu'on pourra désormais simplifier en DCU par opposition bête et méchante au MCU de la concurrence. Le terme est déjà en réalité employé par l'entreprise depuis pas mal de temps, notamment au sein de leur application de lecture numérique DC Universe Infinite. Une façon comme une autre d'harmoniser un ensemble.
L'appellation officieuse DCEU avait été employée par le journaliste Keith Staskiewicz d'Entertainment Weekly dans un papier rédigé à l'époque sur Batman v Superman : Dawn of Justice. A l'origine, le terme était plus ou moins moqueur, mais a ensuite été repris par les autres médias et le public, sans que Warner ne reconnaisse jamais l'appellation. Le terme "Worlds of DC" avait même été utilisé par le studio dans une tentative de rebranding, qui n'a au final pas forcément prouvé son efficacité. A voir désormais si l'utilisation de DC Universe prendra auprès des mêmes médias et publics. La chose n'est pas assurée.