Dans un coin très secret de l'univers comics, Jonathan Hickman, Mike Del Mundo et Mike Huddleston poursuivent l'expansion constante de la saga 3W3M. Ou plus exactement, la topographie, l'historique et l'organisation sociale de cette petite enclave spatiale. Le projet 3W3M, ou "Three Worlds Three Moons" repose effectivement sur un principe inhabituel : l'univers lui-même est le personnage principal. Immense bac à sable théorique servant de base à des histoires plus anthologiques que connexes, le titre se présente comme un ensemble de nouvelles en prose, de comics relativement brefs, et beaucoup, beaucoup de fiches encyclopédiques sur les planètes, factions, minerais et micro-sociétés réparties dans cette galaxie de fiction.
Le Tropique du Capricorne
Malheureusement, l'accès à 3W3M reste pour l'heure conditionnée à un abonnement à la plateforme Substack. Hickman, Del Mundo et Huddleston restent à l'heure actuelle la seule équipe créative, parmi les premières vagues de migration d'artistes vers cette nouvelle antenne de diffusion, à avoir écarté d'un revers de main l'idée de basculer leur création vers Image Comics, ou toute autre maison d'édition traditionnelle. Ce qui peut tout à fait s'entendre sur le papier : l'univers de 3W3M s'adapte très bien à la réactivité et à l'idée d'une création organique et permanente rendue possible par le web. Les contributeurs sont souvent amenés à participer, à proposer des idées ou à voter pour les prises de décisions importantes.
Une bulle créative en croissance permanente, loin de l'idée conventionnelle de l'équipe créative au travail, qui attend la sortie d'un numéro ou d'un album pour compter sur les retours du public. De la même façon que le travail de making of reste très important pour la plateforme Substack, où les créatifs s'amusent à détailler leur processus de travail, recherches, réflexions du moment, etc.
Pour l'heure,
il existe toutefois plusieurs versions albums de 3W3M réservées aux abonnés
Substack. Voire aux abonnés les plus importants, celles et ceux qui ont souscrit aux offres les plus chères. Après
[Foundations], première incartade de la saga dans le format TPB,
Hickman et ses équipes publiaient, le mois dernier, un album baptisé
[Systems] pour officialiser l'idée que les prochaines années de l'univers auraient bien droit à des versions physiques régulières.
[Systems] était effectivement complété du sous-titre "
Sourcebook One". Restait donc à annoncer le
Sourcebook Two.
La dernière newsletter indique que celui-ci est en bonne voie : douze nouveaux comics sont prévus pour alimenter l'album [Maps], qui comprendra un atlas des Three Worlds Three Moons, des données contextuelles, designs, plans de vaisseaux et de structures, et de nouvelles contributions au format comics. L'artiste Sacha E. Head livrera la couverture des versions en dur et en souple prévues pour les différentes gammes d'abonnés, et les nouveaux comics intégreront plusieurs histoires de Michael Avon Oeming (Powers), Christopher Mitten (Wasteland) et Lamar Mathurin (Gumbo). La rédaction de BleedingCool a récupéré quelques unes des planches (sans dialogues pour le moment) pour chacune de ces trois contributions.
Loin d'être étranger au concept des prépublications
Substack,
Michael Avon Oeming s'était déjà associé à
James Tynion IV pour le projet Blue Book. Le dessinateur vient ainsi gonfler les rangs d'une galaxie déjà solidement équipée en gros noms du dessins de comics, après
Christian Ward,
Jerome Opeña,
Del Mundo,
Huddleston, etc.