A la clôture de la campagne Kickstarter lancée pour aider à financer les séries du "DeMultiverse", un groupe de projets édités par la petite structure Spellbound Comics, J.M DeMatteis ajoute un cinquième titre dans l'équation. En septembre dernier, le scénariste annonçait un grand plan de création réparti sur quatre premiers projets, tous édités chez Spellbound, et réalisés par des artistes variés. Le cinquième se justifie par le succès de la campagne Kickstarter : plus de 50.000 dollars engrangés en l'espace d'un mois, soit cinq fois la somme nécessaire au lancement du DeMultiverse.
La vie privée du gentil Frankenstein
En amont de la campagne, David Baldy, président fondateur de Spellbound Comics, expliquait que l'enseigne n'avait pas les reins assez solides pour se permettre de lancer coup sur coup les quatre titres (ou risquait de devoir annuler trop vite la moindre série si le succès n'était pas immédiatement au rendez-vous). Une démarche plutôt honnête, et qui a visiblement séduit le public : les fans de DeMatteis, heureux de retrouver le scénariste sur le marché indépendant et pour une salve de projets originaux et diversifiés, ont répondu présent. Aussi, The Edward Gloom Mysteries se débloque comme un objectif inattendu pour la toute dernière ligne droite.
La série sera illustrée par l'artiste Vasillis Gogtzilas ("le cousin de Dimitris Ghidoras tu veux dire ?" allez, elle est pointue on la garde), qui avait déjà collaboré avec l'auteur sur la mini' The Adventures of Augusta Wind chez IDW Publishing. Côté scénario, on nous présente Edward Gloom, un héros à la Frankenstein qui doit la vie à une étrange scientifique. Le personnage a effectivement été créé sur la base de plusieurs cadavres, par une génitrice qui le voyait à la fois comme sa propriété, et comme son enfant. Mais, à l'inverse de la bête de Mary Shelley, Edward n'est pas dénué d'intellect ou de raison. Après avoir réussi à s'échapper en se faisant passer pour mort, le héros s'est réfugié dans les bas fonds de la ville d'Amsterdamn, s'est lancé dans l'écriture, la philosophie et la poésie sous différents noms d'emprunts, et est aujourd'hui un auteur célèbre - même si le public n'a jamais vu son visage.
Mieux encore, Edward a trouvé l'amour et s'est même fait quelques amis dans les autres recoins de l'imaginaire fantastique que J.M. DeMatteis emprunte au cinéma des monstres classiques d'Universal. Sa petite-amie est un fantôme, et tous deux vivent heureux. Problème, la créatrice du héros s'aperçoit qu'il est toujours vivant et compte bien se lancer à sa poursuite. Entre temps, celle-ci n'a pas chômé et a donné la vie à toute une batterie de créatures bien plus monstrueuses que lui. Edward va donc devoir quitter son cocon de tranquillité et tenter d'arrêter sa mère savante, bien décidée à mettre la ville à feu et à sang pour le retrouver.
Le titre n'a évidemment pas encore de date de sortie officielle - pour rappel, le principe du projet DeMultiverse consiste à proposer aux backeurs de la campagne Kickstarter de voter pour définir l'ordre de sortie des différents titres prévus à l'agenda. Une façon pour Spellbound Comics d'ordonner la parution des séries (l'éditeur n'ayant pas les capacités financières de sortir 5 séries par mois). A voir, donc.