Année complexe, année lourde, année chargée en départs marquants. L'industrie des comics était d'ores et déjà en deuil, et les amateurs de Batman en particulier, après la mort de Neal Adams ou Tim Sale, et les enfants de toute une génération élevée aux aventures du chevalier noir s'apprête désormais à faire le deuil d'une voix qui sera longtemps restée, aux Etats-Unis, comme l'incarnation définitive du personnage sur les écrans. Kevin Conroy nous quitte. Le comédien était âgé de 66 ans.
Batman : R.I.P.
Né en 1955, diplômé de l'école d'art dramatique de Julliard où il fit ses classes en compagnie de Robin Williams et Kelsey Grammer, Kevin Conroy entame sa carrière sur les planches dans les années 1980. Passé par différentes productions modernes de Shakespeare à New York, le jeune comédien enchaîne ses prestations au théâtre avec quelques rôles de second plan au cinéma ou dans des séries télévisées : on l'aperçoit dans O'Hara, Search for Tomorrow ou Dynatsy. Ce timide début de carrière finit par l'emmener vers les studios de doublage, et il se fera évidemment remarquer à partir de 1992 pour son rôle de Bruce Wayne/Batman dans la série animée Batman : The Animated Series de Warner Bros. Animation. Un rôle qu'il ne quittera presque plus, et qui deviendra l'occupation de toute une vie.
On retrouvera en effet Conroy dans The New Adventures, Batman Beyond, dans la série animée Justice League puis Justice League Unlimited, les longs formats Mask of the Phantasm et Batman & Mr Freeze : Sub-Zero, Return of the Joker et Mystery of the Batwoman. Il continuera à interpréter la chauve-souris et son alter-ego milliardaire dans Static Shock, Suicide Squad : Assault on Arkham, dans la plupart des longs-métrages animés en direct-to-vidéo de Warner Bros. Animation et sera même Thomas Wayne dans Batman vs Robin.
En n'oubliant pas, bien sûr, ses prestations dans la série de jeux vidéos Batman : Arkham du studio Rocksteady ou dans les épisodes de Injustice de NetherRealm Studios. L'acteur cumule des dizaines de prestations dans le costume vocal du chevalier noir, et reste à n'en pas douter celui qui aura le plus longtemps campé le rôle, loin, très loin devant l'ensemble des comédiens à être passés par la cape et le masque noir.
En remerciements de ses bons et loyaux services,
Berlanti Productions avait eu la bonne idée
de lui proposer le rôle de Bruce Wayne - à l'écran et pour la première fois en images réelles - dans le
crossover Crisis on Infinite Earths de la
CW. Il y incarnait une version du héros venue de la
Terre-99, un bel hommage rendu à celui que l'ensemble du public anglo-saxon avait associé à la signature vocale du célèbre super-héros, sur plusieurs générations.
Conroy signait aussi, récemment, en comics, un chapitre de la DC Comics 2022 Pride Anthology, "Finding Batman", dans lequel il évoquait notamment sa vie et son expérience en tant qu'acteur gay à Hollywood.
L'annonce la mort de Conroy a été rapportée par la Fondation Peter Mayhew, et confirmée dans la foulée. L'homme souffrait apparemment d'un cancer, et s'est éteint à Burbank, en Californie, dans la journée du 10 novembre. Il aurait soufflé ses 67 bougies à la fin du mois. Bon repos, et merci pour tout... Batman.