Bien qu'il ne s'agisse pas d'une production américaine à proprement parler, la bande dessinée faite par le Label 619 trouve un écho particulier dans nos colonnes tant elle s'inscrit dans l'ADN d'un art séquentiel à la croisée des registres, dont on sait une bonne partie des artistes influencés par la pop culture au sens large, et notamment celle venue des Etats-Unis. Aussi mettons nous un point d'honneur à relayer cette partie de l'actualité depuis maintenant plusieurs années, et le passage du Label aux éditions Rue de Sèvres en 2022 semble visiblement remarqué. Quelques jours après avoir vu le Hoka Hey! de Neyef s'inscrire parmi les nommés du Grand Prix de la Critique ACBD, on le retrouve dans la sélection du Prix Landerneau - et il n'est pas le seul du label à y être présent.
Le prix Landerneau est une récompense menée par le groupe des espaces culturels E. Leclerc, créée en 2008 et qui a vu une catégorie "Bande Dessinée" apparaître depuis 2012. Le principe est d'offrir au lauréat une dotation de 6000€ ainsi qu'une couverture publicitaire dans l'ensemble des espaces cultures de l'enseigne - ce qui représente une solide mise en avant. Parmi les dix titres de la sélection 2022, on retrouve donc à la fois le western Hoka Hey! de Neyef, mais également le récit documentaire A Short Story : la véritable histoire du Dahlia Noir de Run et Florent Maudoux, sorti à la fin de l'été passé.
La présidente du jury de cette année (qui est composé de dix libraires spécialisés des enseignes) n'est autre que Pénélope Bagieu, autrice et dessinatrice reconnue et qui rencontre un succès indéniable en France et à l'étranger (où elle a même été récompensée d'un Eisner Award). Ces deux nominations sont déjà une preuve de reconnaissance de la qualité des deux récits du Label 619, à retrouver donc aux éditions Rue de Sèvres si ce n'est pas encore fait. Et parce que nous ne sommes pas sectaires, nous vous laissons également découvrir le reste de la sélection, forcément plus typée "franco-belge" :
Le prix Landerneau sera décerné le 29 novembre prochain, et on vous en reparlera donc peut-être, sait-on jamais !