La race des prédateurs de l'espace prépare son grand retour. La Maison des Idées se réintéresse au cas des Broods, pour monter une sorte d'événement commun aux séries Captain Marvel et X-Men, scindé en deux parties prévues. La scénariste Kelly Thompson et l'artiste Javier Pina se chargeront d'ouvrir les festivités, avec une histoire titrée "Revenge of the Brood" - Carol Danvers vient justement de s'envoler vers l'espace à la recherche du peuple alien dans les pages de Captain Marvel #43.
Binary Star 2022 ?
Le principe de ce
crossover inattendu aurait tout pour évoquer une initiative du genre d'
Iron Man 2020 - à savoir, reprendre une histoire passée et la réactualiser dans le présent, en prenant en compte certaines évolutions survenues entre temps. Evidemment, mettre côte à côte le nom des
Broods, des
X-Men et de
Carol Danvers évoque le travail de
Chris Claremont, et le premier affrontement contre l'espèce extra-terrestre, apparue dans
Uncanny X-Men #155. Au bout de cette première aventure,
Danvers, qui avait été victime d'expériences menées par les
Broods, avait évolué en
Binary après avoir occupé le rôle de
Miss Marvel pendant un temps (et surtout, après avoir perdu ses pouvoirs par la faute de
Rogue). L'événement a d'autant plus de sens
qu'une nouvelle Binary vient justement de faire son apparition dans la série de
Kelly Thompson.
Revenge of the Broods va donc s'étendre sur les numéros Captain Marvel #43, Captain Marvel #44 (décembre) et Captain Marvel #45. Puis, Gerry Duggan et Stefano Caselli reprendront la main à partir de X-Men #19 (février) pour attaquer la seconde partie de l'histoire, Lord of the Broods. A partir de là, l'intrigue évoluera entre les deux séries : Captain Marvel #46 (février), X-Men #20 et Captain Marvel #47 (mars), X-Men #21 et Captain Marvel #48 (avril) et enfin captain Marvel #49, que la Maison des Idées annonce d'emblée comme un numéro étendu.
Lord of the Broods s'intéressera de son côté à Broo, un ancien élève de l'institut Charles Xavier appartement à la fois à l'espèce des Broods et à celle des mutants. Devenu le Seigneur des Broods après avoir mangé par accident l'oeuf royal suite aux événements de Dawn of X, l'ancienne sympathique petite bouille a bien changé. Le synopsis évoque également l'Impératrice Brood et la possibilité d'un sacrifice prévu à l'agenda du scénario - l'espèce étant connue pour nécessiter des hôtes humains ou mutants pour les embryons de leur Reine. Un petit côté Xénomorphe, si le design de départ n'était pas un indice suffisant. L'idée de Broo transformé en meneur de son peuple, et l'envie de ramener les héros Marvel sur une grande réintroduction à une lointaine race alien évoque aussi le travail d'Al Ewing et Dan Slott sur Empyre, avec Hulkling.
A noter qu'il s'agira de l'un des premiers crossovers de Marvel nécessitant la présence des X-Men depuis ces quelques dernières années - à plus forte raison au sein de la série principale, dans le canon, là où Jonathan Hickman avait bien insisté pour que les différents événements ne mobilisent pas ou très peu les autres super-héros extérieurs au groupe des mutants. Les croisements étaient généralement limités à des formats de mini-séries jusqu'ici.
L'artiste Juan Frigeri livre deux paires de couvertures variantes connectées pour les numéros de février et mars. A voir si toute l'opération sert un but éditorial précis dans la saga des X-Men, ou s'il ne s'agit que d'occuper le terrain.