Marvel compte visiblement rentabiliser les "Captains". Thème central de la mini-série The United States of Captain America, ce groupe de justiciers amateurs éparpillés à travers les Etats-Unis avait été créé par Christopher Cantwell pour représenter la variété des formes et des identités inspirées par le combat de Steve Rogers contre les forces du mal. Une façon pour le scénariste d'utiliser Cap' comme une allégorie contre l'obscurantisme, en expliquant que le symbole (qui représente mécaniquement la nation américaine) pouvait aussi s'appliquer à des personnages moins blancs et moins hétéronormés.
Nazi Punchers
La série se découpait sur un fil rouge, au cours duquel
Sam Wilson et
Steve Rogers partaient à la rencontre de ces héritiers involontaires. Chaque numéro avait droit à un nouveau "
Captain", et à un
back-up pensé pour développer les profils et l'histoire individuelles des unes et des autres.
Aaron Fischer,
une création de Christopher Cantwell, Joshua Trujillo et Jan Bazaldua, se chargeait d'ouvrir le bal. Jeune homme gay foutu à la porte de chez lui par un père homophobe, le jeune homme a décidé d'emprunter le costume et l'identité de
Rogers pour tenter de protéger les autres adolescents en fuite empruntant les voies ferroviaires des Etats-Unis.
Pour l'heure, l'utilisation des Captains semble avoir été contenue à The United States of Captain America - mais, dans le petit monde des comics, rien n'est jamais pensé pour l'usage unique. De passage dans le podcast Spec Tales, Josh Trujillo a expliqué que le personnage d'Aaron Fischer allait bientôt revenir pour un projet mystérieux. Le petit héros aurait rencontré un certain succès auprès de différents lecteurs, eux mêmes anciens fugueurs, anciens sans abris, ou simplement sensibles à la mise en avant de ce thème dans une bande-dessinée de super-héros. Le cas particulier de Fischer, un justicier sans domicile qui évolue dans une situation de squat et de mobilité, avait justement été pensé par Trujillo pour évoquer la réalité (préoccupante) des camps de sans abris à Los Angeles. Un problème parfois représenté en comics (prenez le chef d'oeuvre Goodnight Paradise) mais rarement dans les oeuvres de super-héros.
Reste encore à mettre un nom et une date de sortie à cet éventuel futur projet. Sur le papier, Fisher n'est pas exactement équipé de super-pouvoirs, il serait donc intéressant de proposer un authentique héros street-level dans une histoire ouvertement sociale, pour varier un peu des divertissements habituels.