L'éditeur français Panini Comics est reparti dans l'une de ses phases de "Big News" sur ses réseaux sociaux, une opération de communication pensée pour mettre en avant les plus grosses sorties à venir au courant des prochains mois. Sont concernés notamment les fameux Omnibus, cette ligne de bouquins à la pagination (et au prix) extrêmement élevée, des objets de collection au rapport page/prix avantageux compte tenu des tarifs de la maison d'édition, mais qui peuvent aussi se montrer assez inconfortables à la lecture. Un format visiblement très prisé auprès du lectorat français, puisque l'éditeur en propose en général deux nouveaux par mois. Pour le début de l'année prochaine, difficile de ne pas se montrer intéressé par une partie de l'offre, puisque deux très bons runs seront proposés dans ce format.
Deux Omnibus de qualité annoncés
Au cours des derniers jours, Panini Comics a donc multiplié les annonces autour de plusieurs personnages vedettes de l'univers Marvel (on vous fera le reste des détails et des commentaires dans d'autres articles), et du côté des omnibus, deux débuts de run feront leur arrivée dans les librairies amatrices de comics :
- D'une part, un premier volume consacré au run de l'excellent Jonathan Hickman sur les Fantastic Four, dans un tome qui comprendra la mini-série Dark Reign : Fantastic Four #1-5, un passage de Dark Reign : The Cabal, puis Fantastic Four #570-588 et FF #1-5. Le récit voit Reed Richards découvrir le conseil des Reeds et tenter de trouver la solution à la question de pouvoir résoudre tous les problèmes du monde, ce faisant s'attirant une quantité d'ennuis de plus en plus importants, qui font autant intervenir des peuples terrés sous terre que Galactus ou Annihilus. Du très grand Hickman, obsédant et ambitieux, qu'on ne pourra que recommander à celles et ceux qui pourront y mettre le prix. La sortie est prévue pour pour le 15 mars, pour un pavé de 800 pages proposé à 70€.
- D'autre part, un premier omnibus pour le tout aussi ambitieux run de Brian Michael Bendis sur les New Avengers, qui commence par le fameux triptyque Avengers #500-503 et Finale qui voit la Sorcière Rouge s'en prendre aux Avengers pour le récit "Disassembled", un drame qui touche les héros de tout l'univers et voit Steve Rogers former une nouvelle équipe d'Avengers, qui ne répondra cette fois-ci plus aux directives du S.H.I.E.L.D. ou du gouvernement américain, en intégrant en outre dans ses rangs des membres tels que Spider-Man ou Wolverine. Là aussi, un passage mémorable de l'auteur qui était à l'époque l'un des grands chez Marvel, avec une équipe qui est également secouée par les évènements de Civil War dans cet album qui intègre New Avengers #1-31 avec les numéros Giant-Size Spider-Woman #1, Civil War : The Initiative #1, Civil War : The Confession #1, New Avengers Annual #1 (avec le mariage de Luke Cage et Jessica Jones), New Avengers : Illuminati #1 ainsi qu'un inédit, New Avengers : Army & Air Force Special #1 qui avait été imprimé pour les troupes américains en service. Un tome épais de 1208 pages proposé à 90€, pour le 19 avril 2023 si tout va bien.
En somme deux très gros bébés qui continuent d'alimenter le débat sur l'impact des omnibus sur le portefeuille du lectorat français - et sur la bonne santé du marché comics en France sous nos latitudes. Compte tenu de la qualité des ouvrages présents, on comprendra qu'ils soient attractifs, mais n'oubliez pas que ce n'est pas que la taille qui compte et qu'on peut avoir autant de plaisir à lire des indés un peu moins épais !
Source