En comics, Marvel n'a curieusement jamais eu l'idée déposer le monopole des adaptations de la mythologie nordique. Et tant mieux pour les fans du répertoire, puisque les grands mythes scandinaves inspirent très régulièrement aux artistes de nouveaux formats de réinterprétation, parmi lesquels la Norse Mythology de Neil Gaiman, adaptée en comics, les prestations de nos potes du panthéon d'Yggdrasil dans les BDs des grands auteurs britanniques (à l'instar de Sandman), ou encore le Ragnarök de Walt Simonson.
Le Cycle Eternel
Publié chez IDW Publishing aux Etats-Unis, ce projet en douze numéros avait été entamé il y a six ans aux éditions Glénat Comics, à l'occasion d'un premier volume. Celui-ci n'avait hélas pas eu droit à une suite, faute de ventes, et le titre était donc resté lettre morte en VF. La jeune société Black River tente sa chance pour une seconde tentative : le Ragnarök de Simonson aura droit à une nouvelle version en deux numéros, avec un premier tome annoncé pour le mois de mai 2023 au prix de 18 euros 90 pour 148 pages. Soit, là-encore, l'équivalent des six premiers numéros de la série.
La BD s'inspire de ce segment crucial de la mythologie scandinave qui décrit le crépuscule des dieux, la chute du premier panthéon et la crémation de l'arbre des neuf royaumes. Simonson imagine une histoire située trois siècles plus tard. Une assassin de la race des elfes noirs est mandatée par un mystérieux employé pour se rendre dans une forteresse à l'autre bout du monde et y éliminer une menace anonyme. Sur place, celle-ci fait la rencontre du dieu Thor, dans un corps décharné et perché sur un trône comme l'Empereur de Warhammer 40.000. Ou avec une tronche à la Death de Darksiders II si vous préférez. Libéré, le dieu du tonnerre va partir à la découverte de ce monde dont les dieux ne font plus partie. Le reste de l'aventure s'annonce forcément un poil brutal.
A noter que si la première série s'était achevée au bout de douze numéros en VO sur la promesse d'un retour,
IDW Publishing avait bien publié un bonus en six numéros,
Ragnarök : The Breaking of Helheim il y a trois ans. Si les ventes concordent,
Black River aura donc la possibilité de publier la série complète en trois volumes, une bonne nouvelle pour les amateurs de la biblio' du grand
Walt Simonson après un premier échec d'import VF.