Mauvaise nouvelle pour les fans de la Bible. La plateforme Netflix a décidé de décommander la série Warrior Nun, après avoir exploré le projet sur deux saisons. Simon Barry, le créateur de cette adaptation des comics Warrior Nun Areala de Ben Dunn, s'est exprimé sur les réseaux sociaux pour confirmer que l'aventure était bel et bien terminée pour Ava, Lilith, et les chevaliers de l'Ordre de l'Epée Cruciforme. Pas une grande surprise compte tenu du silence des pontes de la plateforme lors de l'événement "Toudoum", ou du manque de visibilité sur un tournage pour une éventuelle suite.
Mais par contre, Emily in Paris a droit à une saison 3
Le grand ménage des productions Netflix se poursuit donc, au terme d'une petite saison d'annulations un peu sèche - la plateforme doit faire face à certaines difficultés depuis peu, sur un marché du streaming en passe de montrer ses limites. A la recherche de nouvelles démographies, d'offres à bas prix et d'un second souffle sur un marché saturé, la plateforme a déjà tué dans l'oeuf pas mal de produits (Resident Evil, après une seule saison), traîné des pieds pour relancer The Sandman, ou annulé certaines commandes en cours (comme la série animée Bone). Si Netflix n'a jamais été connu pour miser sur la longévité, le fait est que l'enseigne semble un poil plus sélective depuis peu.
Le fait d'avoir mis en ligne la série Wednesday récemment sert peut-être à caler un creux - le produit peut se comparer à Warrior Nun dans le mélange de fiction adulescente à tendance monstres et démons, mais se greffe à une franchise plus connue, La Famille Addams. Une (piètre) tentative d'explication, faute de mieux.
De son côté, la série
Warrior Nun s'intéressait au combat d'une jeune femme et d'un ordre de guerrières
contre les forces démoniaques. Si le feuilleton revendiquait le statut d'adaptation, les différences avec le (curieux) comics de
Ben Dunn étaient toutefois assez nombreuses, en particulier au sujet de l'héroïne, et de l'esthétique générale. Paradoxalement, la série s'en sera mieux tirée que la BD sur le plan de la représentation de personnages féminins intéressants, et un peu plus habillées par la même occasion.
A voir si l'équipe aura les mains libres pour tenter de trouver un repreneur, ou si la communauté des fans (particulièrement fidèles, dans ce le cas de ce produit particulier) saura faire pencher la balance en faveur d'un sauvetage de dernière minute. A noter toutefois que Netflix n'a pas pour habitude de céder au public, mais qui sait, le long-métrage bonus de Sense8 fera peut-être des petits avec un peu de bol.