MàJ 29/12/2022 : l'éditeur a visiblement pris en compte les remarques sur certaines des couvertures choisies, et nous avons mis l'article à jour avec les nouvelles couvertures mises en ligne pour les albums Miss Hulk et Black Widow.
A l'inverse de la maison Urban qui a mis de côté les opérations ponctuelles à petit prix pour une collection Urban Nomad visant le long terme, Panini Comics continuera en 2023 de proposer à intervalles réguliers des collections à bas prix, dans la lignée de celle faite pour l'anniversaire de Spider-Man au printemps dernier et celle consacrées aux Grandes Sagas du mois d'octobre passé. Au programme pour le début d'année prochaine, une sélection de titres chargé de mettre en avant quelques figures féminines de la Maison des idées.
Women of Marvel
Au programme, un ensemble de six albums proposés au tarif de 6,99€ - l'éditeur ayant décidé de réduire le nombre d'albums de ces collections (au vu du leur tirage important et du coût de fabrication) plutôt que d'augmenter une nouvelle fois le prix - alors que d'autres gammes "abordables" de la maison d'édition sont particulièrement touchées par ces poussées tarifaires avec deux augmentations de prix (une en janvier 2022, une à venir en janvier 2023). La sortie est prévue pour le 8 mars 2023, une date toute trouvée pour mettre en avant des héroïnes puisqu'il s'agit de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, inscrite dans le Women History Month pour lequel les éditeurs de comics ont décidé désormais de mettre en avant leurs héroïnes et les femmes qui travaillent avec eux pour accompagner sur le plan pop culturel les combats féministes actuels.
Les personnages choisis sont toutes des héroïnes que le grand public a pu connaître au cours des dernières années par les adaptations, qu'il s'agisse de séries TV (Jessica Jones, She-Hulk, Ms Marvel) ou de films (Thor, Black Widow, Captain Marvel). Nous vous invitons ci-dessous à retrouver l'intégralité des contenus de chaque album, avec les couvertures qui suivent en fin d'article.
- 1. Jessica Jones : Alias - Origines Secrètes qui reprend les numéros Alias #22-28, soit l'arc de Brian M. Bendis et Michael Gaydos qui revient sur le passé de Jessica Jones en super-héroïne Jewel et qui montre comment l'Homme Pourpre l'a manipulée, alors que Kilgrave est de retour dans le présent et s'est évadé de sa cellule. Le choix de l'arc est assez compréhensible pour celles et ceux qui ont découvert l'héroïne de la série, et se montre très perméable sans avoir rien lu auparavant.
- 2. Ms Marvel - Génération Y qui intègre lui les numéros Ms Marvel #6-11 de la série de 2014, avec G. Willow Wilson à l'écriture et le très chouette Adrian Alphona aux dessins. Un récit qui met la jeune héroïne face à l'Inventeur, un super-vilain qui kidnappe les jeunes dans l'entourage de Kamala Khan, qui va également pouvoir mettre le doigt sur la nature de ses pouvoirs et son statut d'Inhumaine. Et puis, il y a le gros toutou Lockjaw. Un album pour la team chien, en somme.
- 3. She-Hulk - Verte et Célibataire, qui se compose des numéros She-Hulk #1-6 de la série de 2004, avec Dan Slott au scénario et Juan Bobillo aux dessins (avec une touche de Paul Pelletier également). Un aperçu très net des comics qui ont inspiré la série TV, puisqu'ici Jennifer Walters est recrutée dans un cabinet d'avocats spécialisés dans les questions juridiques impliquant les êtres à super-pouvoirs. Différence notable ici : ce n'est pas She-Hulk que le cabinet veut, mais bien Jennifer. C'est léger et drôle, surtout avec les mimiques imparables de Bobillo.
- 4. Captain Marvel - Repousser toutes les limites qui comprend Captain Marvel #1-6 de la série de 2014, par Kelly Sue DeConnick et David Lopez. Une histoire menée tambour battants dans laquelle Carol Danvers quitte la Terre pour porter secours à une réfugiée qui a fui sa propre planète, menacée par l'empire Spartoi (mené par J'son, le père de Star-Lord). Pour l'anecdote, c'est ici que l'idée que Chewie n'est pas un chat mais un redoutable Flerken est implantée. Un album à recommander à la team chat, donc.
- 5. Black Widow - Des liens indéfectibles, en soi la réédition la plus récente du lot puisqu'on y retrouve Black Widow #1-5 de la série de Kelly Thompson et Elena Casagrande, dont les débuts en VO datent de 2020 (et finie en trois tomes pour la VF). Là aussi, c'est très accessible pour le personnage et la patte de la dessinatrice est d'une efficacité redoutable - l'équipe ayant gagné un Eisner Award pour les débuts de cette série. En revanche, si le but est d'attirer les lectrices, la couverture de J. Scott Campbell va plutôt avoir un effet repoussoir.
- Et enfin 6. Thor : Du tonnerre dans les veines, avec Jason Aaron au scénario et Russell Dauterman au dessin, et qui prend avec lui Mighty Thor #1-5 (la série datant de 2016), ce qui n'est donc pas la période où Jane Foster entame son nouveau parcours de super-héroïne, mais le passage la met face à des attaques survenues partout dans les Neuf Royaumes (préfigurant de War of the Realms) et montre le combat que mène l'héroïne contre la maladie qui la ronge en même temps. En soi, de quoi comprendre pourquoi Thor : Love & Thunder constitue une injure à ce run avec ce morceau choisi, sympathique même si à notre sens la période Mighty Thor (et tout le run d'Aaron) s'apprécient mieux dans le tout. Une bonne occasion aussi pour un grand public de découvrir les prouesses de Russell Dauterman, qui nous manque un poil aujourd'hui.
En somme, une collection à la thématique bienvenue et qui se montre intéressante sur le pur plan qualitatif des récits. Il y a en revanche deux couvertures a minima qui risquent d'être décriées pour leur côté male gaze. Le rendez-vous vous est donné au 8 mars prochain si la collection vous intéresse.
Source