L'année s'achève, et les éditeurs français se préparent donc à attaquer les hostilités pour une nouvelle salve de douze mois. Du côté de Komics Initiative, l'avenir qui se présage sera chargé en BDs engagées, et en BDs avec des requins forestiers. L'enseigne n'oublie pas non plus son département jeunesse, en annonçant deux albums pour 2023 dans deux tonalités différentes. Les auteurs concernées ne sont pas des débutants sur le marché français, en l'occurrence, puisqu'il s'agira d'un côté des créateurs de Saudade et de l'autre du dessinateur de Kodi.
Hey, Kids ! Comics !
Komics Initiative s'est effectivement positionné sur un autre projet de l'artiste brésilien
Phellip William après le tout mignon Saudade - l'histoire du petit faon adopté par une soeur et son frère, qui décideront de l'appeler "
Lion", alors que c'était un faon. Toujours accompagné de
Melissa Garabelli,
William signe pour une nouvelle parution chez
Komics Initiative avec l'album
Après la Tempête (
Calmaria en version originale).
Il s'agit d'une sorte de suite indirecte, dans ce que le duo présente comme une trilogie relative aux sentiments humains (d'abord l'affection, ensuite l'amour). Pas d'animaux à l'horizon, donc, mais une romance entre deux jeunes protagonistes, Lia et Tan, réalisée en aquarelles sur une durée de 112 pages et financée au Brésil via une campagne de type Kickstarter. Le thème sous-jacent : à quoi doit-on accepter de renoncer pour être capable de voir une histoire d'amour naître et bourgeonner sans se perdre en chemin ?
Egalement annoncé pour l'an prochain,
Wonder City sera l'opportunité de retrouver
Jared Cullum,
à qui l'on devait déjà le très réussi Kodi. Le dessinateur s'associe cette fois à
Victor Fusté pour un album qui suit deux frangines,
Alex et
Elizabeth, dans le New York des années quatre-vingt (en 1984 pour être précis). Nos deux héroïnes, encore adolescentes mais déjà très combattives, vont devoir faire le deuil de leur père suite à sa soudaine disparition - et sauver la ville d'une armée de zombies revenus d'entre les morts pour semer le chaos dans les rues de la métropole américaine.
Le scénario revendique une inspiration piochée dans les Goonies, Indiana Jones et Stranger Things, et l'esthétique semble effectivement cadrer avec cette envie d'une aventure pop' adressée à la jeunesse, sur fond de deuil et de notes d'amertume.
Reste maintenant à fixer les détails, les dates d'ouverture des campagnes de financement participatif qui permettront à ces deux projets de trouver leur chemin vers le lectorat francophone, et à continuer de dérouler le programme de l'année à venir.